Le Fonds Avenir Bio - 10 M€
Partager la page
Le Fonds Avenir Bio s’adresse aux opérateurs économiques impliqués dans la production biologique et engagés dans une démarche durable de développement de l’offre biologique impliquant des partenaires complémentaires des différents maillons de la chaîne alimentaire sur plusieurs années. Chaque année, ce fonds fait l’objet d’appels à projets.
Quelles sont les actions ?
Le Fonds Avenir Bio, doté de 13 M€ par an en 2021 et 2022, permet aux opérateurs économiques s’inscrivant dans une démarche de filière de bénéficier de financements tant immatériels (emplois, appui technique, prestations externes etc.) que matériels (bâtiments, stockage, équipements etc.) pour des dossiers de développement de l’offre de produits biologiques. Il peut s’agir notamment de développement par une diversification des produits et débouchés mais également de pouvoir réaliser des économies d’échelle.
Il permet de contribuer à sécuriser de manière durable tant les débouchés pour les producteurs que les approvisionnements pour les transformateurs et les distributeurs.
Qui peut en bénéficier ?
Tout opérateur économique impliqué dans la production bio : sociétés, coopératives, associations ou regroupement d’opérateurs exerçant une activité économique (de formes juridiques diverses et avec déclaration et publication des statuts).
Comment en bénéficier ?
En tant que porteur du programme d’actions, vous pouvez déposer un dossier selon les termes et échéances de l’appel à projet en vigueur. Une sélection est opérée sur la base de critères repris dans l’appel à projets.
Quel calendrier ?
L'appel à projets a été ouvert à partir du 13 janvier 2021 pour dépôt des projets au plus tard le 1er septembre 2022.
Qui contacter ?
Lien utile :
Fonds avenir bio, espace candidature