Remise des prix du concours « Pratiques agro-écologiques - agroforesteries »
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’Association permanente des chambres d’agriculture (APCA) et l’association Afac-Agroforesteries ont remis les prix de la première édition du concours « Pratiques agro-écologiques - agroforesteries » sur le stand du ministère au Salon international de l’agriculture le jeudi 28 février 2019.

Le concours « Pratiques agro-écologiques - agroforesteries » récompense des projets agroforestiers de tous types (haies, alignements intra-parcellaires, pré-vergers) qui ont été mis en place depuis plus de 5 ans, et sont gérés par des agriculteurs sensibles aux services écosystémiques qu'apporte l'arbre, dans leurs systèmes de production.

Les lauréats nationaux

Dans la catégorie des projets de 5 à 10 ans, le premier prix a été remis à Monsieur Clouet de la région Pays-de-la-Loire, le second prix a été remis à Monsieur Michaud de Nouvelle-Aquitaine.

Dans la catégorie des projets de plus de 10 ans, le premier prix a été remis à Monsieur Vernis de la région Auvergne Rhône-Alpes et le second prix a été remis à Monsieur Lebosse du GAEC Douet en Pays-de-la-Loire.

Le coup de cœur du jury a été attribué à Monsieur Jaunet de la région Pays-de-la-Loire.

Cette remise de prix s’est déroulée en présence des membres du jury, des animateurs régionaux du concours et des partenaires financiers (la Fondation Yves Rocher – Institut de France et le groupe AccorHotel). Le concours bénéficiait également de l'appui du réseau rural « REUNIR-AF ».

Et après ?

La deuxième édition de ce concours est d'ores et déjà envisagée, sur l'ensemble des territoires nationaux. Une évaluation du concours 2018-2019 aura lieu au printemps, puis le lancement de la deuxième édition est attendu avant l'été, pour poursuivre le déploiement d'outils au service du développement de l'agroforesterie, et au-delà de l'ensemble des pratiques agro-écologiques.

À télécharger

Concours national des pratiques d'agroforesterie 2018-2019 (PDF, 2.55 Mo)

Qu'est-ce que l'agroforesterie ?

L'agroforesterie est une technique qui associe les arbres à la production agricole (culture et élevage) au sein une parcelle agricole. Cette technique ancestrale se pratique par la plantation de haies autour de la parcelle, ou de manière intra-parcellaire, c'est-à-dire la plantation d'arbres en alignement. L'objectif est à la fois économique et écologique.

En effet, l'agroforesterie permet d'améliorer les rendements agricoles de manière significative, elle lutte contre l'érosion des sols, elle permet la production de bois et donc de diversifier les revenus d'une exploitation. Les arbres servent également d'abris pour les animaux, limitent le ruissellement, et contribuent à la préservation des paysages. L'agroforesterie est une technique déjà bien présente en France puisque elle est développée dans les zones de bocages ou bien sous forme intra-parcellaire.