Résultats de recherche pour ministre
16 résultats (page 1 sur 1)
Grand Prix AFJA du Journalisme agricole et agroalimentaire 2023 : les lauréats récompensés au ministère
Depuis sa création en 1967, les Grand Prix AFJA récompensent chaque année l'excellence du journalisme agricole. Cette tradition s'est poursuivie le 3 février 2025, lors d'une cérémonie organisée au ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en présence de la ministre Annie Genevard.
04 février 2025 Info +
Comité de suivi des relations commerciales
20 janvier 2025 Communiqué de presse
Remise du Grand Prix AFJA du Journalisme agricole et agroalimentaire 2022
La cérémonie de remise des Grand Prix 2022 de l'Association française des journalistes de l’agriculture et de l’alimentation (AFJA) s'est tenue le 24 octobre au ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, en présence du ministre Marc Fesneau. Depuis 1967, ce prix récompense un article ou un reportage diffusé pendant l’année qui vient de s’écouler et réalisé par des journalistes titulaires de la carte de presse.
25 octobre 2023 Info +
Restauration collective : comment faire face à l'augmentation du prix des denrées alimentaires
14 décembre 2022 Info +
EGalim 2 : la proposition de loi portée par le député Grégory Besson-Moreau
Le député Grégory Besson-Moreau (LREM) a déposé ce jour une proposition de loi dont le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, a pris connaissance et qu’il salue. En ciblant efficacement et de manière équilibrée les leviers à activer, elle permettra de renforcer le revenu des agriculteurs et ainsi, conforter la souveraineté alimentaire de notre pays.
16 avril 2021 Communiqué de presse
Comité de suivi des négociations commerciales
18 février 2021 Communiqué de presse
Comité de suivi des négociations commerciales du 29 janvier 2021
Les ministres de l’Agriculture et de l’Alimentation et de l’Industrie ont réuni le comité de suivi des relations commerciales qui rassemble représentants des producteurs, transformateurs et distributeurs. Alors que les négociations commerciales annuelles battent leur plein et doivent être conclues d’ici le 1er mars, celui-ci a fait émerger d’importantes divergences entre l’analyse de la situation par les transformateurs d’une part et les distributeurs d’autre part. Même si la situation est différente entre enseignes, plusieurs points sont inquiétants. C’est le cas de la difficulté de prise en compte de l’augmentation des coûts de production dans un certain nombre de filières agricoles. La proportion des conventions déjà signées à ce jour, demeure faible en particulier en ce qui concerne les grands groupes. Par ailleurs, certains comportements interrogent quant à leur conformité à la loi. Dans ce contexte, les Ministres ont annoncé un renforcement des contrôles de la DGCCRF et des moyens de la médiation, afin de faire en sorte que le consensus obtenu à l’issue des États généraux de l’alimentation et transcrit dans la loi EGalim se traduise dans les négociations commerciales en cours. Il en va de notre souveraineté alimentaire.
30 janvier 2021 Communiqué de presse
La viande bovine française accède plus largement au marché japonais
Le Japon a officiellement levé ce jour l’ensemble des restrictions sanitaires qui pesaient encore sur l’exportation de la viande de bœuf française vers ce pays.
07 août 2020 Communiqué de presse
Filière charcuterie : point d’étape sur la répercussion des prix
16 juillet 2019 Communiqué de presse
Présentation du rapport 2018 de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires
Le septième rapport de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires, qui s’appuie sur des travaux de FranceAgriMer, a été présenté à la presse ce jour, en présence de Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il a été remis ce même jour au Parlement par son président, Philippe Chalmin.
19 juin 2018 Communiqué de presse
L'Observatoire des prix et des marges des produits alimentaires publie son rapport 2017 au Parlement
Le rapport 2017 de l'Observatoire de la formation des prix et des marges analyse l'évolution des prix aux stades de la production, des industries de transformation et de la distribution. Il a été présenté ce mardi 11 avril par le Président de l'Observatoire, Philippe Chalmin.
11 avril 2017 Actualité
Point sur les négociations commerciales avec les représentants des filières
09 février 2017 Communiqué de presse
Comité de suivi des relations commerciales
20 décembre 2016 Communiqué de presse