06 juillet 2022 Info +

Rapport annuel d'activité du CGAAER 2021

En 2021, l’activité du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) a, comme les années précédentes, conjugué l’exécution du programme de travail prévisionnel avec les travaux et missions d’urgence résultant des évènements d’actualité de l’année.

Au total, la poursuite du développement des missions d’audit, inscrites au programme de travail, ainsi que de celle des missions d’appui et  d’accompagnement, intervenant en cours d’année, ont largement contribué à l’augmentation de son activité.

Les missions de conseil ont continué à rythmer les travaux : soutien à la compétitivité des exploitations agricoles, contribution à la préparation du programme nutrition santé environnement et à la prochaine politique commune des pêches, diminution des produits phytopharmaceutiques et recherche de solutions alternatives, prise en compte toujours accrue du bien-être animal, transition agroécologique, développement de la bioéconomie, adaptation permanente de l’appareil de formation agricole, accélération des politiques d’innovation, poursuite de la recherche d’une plus grande efficacité de l’administration et des politiques publiques sur fond de comparaisons internationales.

L’accompagnement du « Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique » et des « Assises de la forêt et du bois » constituent deux chantiers emblématiques pour l’agriculture et la forêt qui ont mobilisé le CGAAER en 2021, et dont les conclusions ont été portées par plusieurs ministres début 2022.

En 2021, le CGAAER a reçu 232 missions nouvelles de conseil, d’audit, d’évaluation, d’expertise, d’inspection et de présidences de jury. Ses membres ont assuré également des fonctions de représentation de l’État dans les conseils d’administration d’établissements publics sous tutelle du ministère et au sein de diverses structures professionnelles ou interprofessionnelles.
 

L’activité au titre de son programme de travail et les missions d’urgence confiées en cours d’année ont débouché sur la production de 159 rapports, dont des rapports de présidences de jury exercées pour le compte de l’enseignement technique et supérieur sous tutelle du ministère.
 

Régulièrement saisi de missions interministérielles, le CGAAER travaille en étroite collaboration avec les conseils généraux et inspections générales d’autres ministères.