Quelles stratégies d'audit pour maîtriser les risques ?

 

 

 

Plusieurs membres du CGAAER ont participé à une conférence-débat organisée à Bercy le 23 mai dernier par le Comité d'harmonisation d'audit interne (CHAI) sur les stratégies d'audit.

Cette conférence, ouverte par Jean-Vincent Placé, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé de la réforme de l’État et de la simplification, a permis à près de deux cents invités d'échanger avec dix intervenants choisis parmi les hauts responsables de grandes entreprises et d'administrations de l’État.

Une première table ronde était consacrée aux moyens dont disposent les services opérationnels pour progresser dans la maîtrise des risques. Une seconde portait sur la pertinence de la stratégie mise en place par les services d'audit.

Il en est ressorti les principales considérations suivantes :

- La perception du risque par la société étant aujourd'hui beaucoup plus élevée qu'à la fin du siècle dernier, toute organisation a l'obligation, pour exister, d'intégrer cette dimension dans son management au plus haut niveau.

- La maîtrise des risques représente un puissant levier d'amélioration de la performance à la main des organisations, à condition :

- de les prioriser en fonction de la stratégie d'entreprise,
- de les gérer en mettant en œuvre un processus cohérent qui associe tous les échelons opérationnels et leur laisse suffisamment de possibilités d'actions,
- de développer et de maintenir la culture du risque à tous les niveaux de l'organisation, notamment en intégrant l'audit interne dès l'initiation des projets innovants ou structurants.

- La garantie d'une stratégie d'audit interne pertinente et performante passe par :

- une cartographie des risques suffisamment fine, évolutive et partagée par toutes les composantes de l'organisation,
- une planification des audits prenant en compte à la fois les processus récurrents selon un rythme quadriennal ou quinquennal mais aussi les démarches ou processus nouveaux,
- un suivi systématique, par le comité d'audit, de la mise en œuvre effective des recommandations formulées par les auditeurs internes.

Voir aussi