Que visiter lors des Journées européennes du patrimoine 2016 ?
© Xavier Remongin/min.agr.fr

Les 17 et 18 septembre 2016, les Journées européennes du patrimoine se déroulent sur tout le territoire. L'occasion de découvrir les merveilles du patrimoine français autour du thème « patrimoine et citoyenneté ». Tour d’horizon de quelques initiatives.

Le Mérinos à l'honneur à la Bergerie Nationale

A Rambouillet (Yvelines), cette illustre bâtisse du XVIIIe siècle invite les visiteurs à assister à la célébration de l'arrivée du troupeau de moutons Mérinos, il y a 230 ans ! Deux invités de marque sont à noter puisque le roi Louis XVI en personne et sa compagne Marie-Antoinette honoreront la Bergerie nationale de leur présence.
Animations « Patch et Laines », village d'exposants, grand jeu sur l'agro-écologie, pas de place pour l'ennui à la Bergerie. Les plus grands seront séduits par les expositions d'artistes locaux ainsi que les échanges avec des agriculteurs tandis que les petits se raviront des promenades en calèches, de la traite des vaches ou encore de la visite de la ferme bio.
Plus d’infos

Visites et conférences à l’École nationale vétérinaire d'Alfort

L’ENVA organise un visite commentée de son domaine et du jardin botanique. Rendez-vous au musée Fragonard, attenant à l’école, pour découvrir l’un des rares établissements qui soit parvenu à traverser les siècles, les révolutions et les changements de régimes politiques. N’ayant jamais déménagé depuis 1766, l’école a conservé un patrimoine impressionnant qui lui confère aujourd’hui une dimension culturelle très originale. Les curieux se rendront à "Pratique, c'est s'exposer !", une exposition de photographie de Frédéric Decante qui vous emmènera à la rencontre des différentes facettes du métier de vétérinaire. Enfin, après avoir pris connaissance des trésors de la bibliothèque de l’École, les visiteurs pourront assister à une conférence sur l'histoire et le patrimoine de cette institution mythique de la ville d'Alfort.
Plus d’infos

Patrimoine et alimentation sur deux sites d'AgroParisTech

Deux sites franciliens d'AgroParisTech seront ouverts : le domaine de Grignon (Yvelines) et le site de la rue Claude Bernard dans le 5e arrondissement à Paris. Sur le site de la rue Claude Bernard, les visiteurs pourront découvrir le patrimoine bâti et son histoire : visite ouverte des amphis historiques, de la bibliothèque ancienne notamment. Une conférence sera organisée autour du patrimoine alimentaire, notre modèle français dans une perspective historique. Elle sera suivie d'une mise en débat sur la pertinence de ce modèle aujourd'hui, sur son effet structurant dans la vie citoyenne et sur l'implication des citoyens dans sa pérennisation. Enfin, une dégustation sera offerte par le collectif citoyen Péligourmet, un collectif de jeunes parisiens qui incitent les individus à faire découvrir des produits du terroir à leur "retour de vacances".
Plus d'infos

D'autres initiatives

La programmation complète des Journées européennes du patrimoine en france