13 juillet 2012 Info +

Près de 30 tonnes de pommes de terre pour les plus démunis

C’est une première dans le Nord Pas-de-Calais. Ce vendredi 13 juillet 2012, pas moins de 27 tonnes de pommes de terre ont été distribuées à des associations de la région pour des familles en difficulté. Une affaire rondement menée.

Crédits ci-après
pommes de terre, marché, surproduction, surplus - agriculture.gouv.fr

De belle taille et d’une couleur uniforme sous la mince couche de terre, les pommes de terre stockées dans l’entrepôt de la banque alimentaire du Nord vont faire des heureux.

Ce vendredi 13 juillet 2012, les filets de pommes de terre ont été chargés dans des camions, afin d’être acheminés vers quelque centaines d’associations de la région qui viennent en aide aux personnes en difficultés. Celles-ci ont défilé selon un planning établi et ne sont pas reparties les mains vides. Au total, c’est la quantité en féculents pour constituer « 135.000 repas » qui va être distribuée pour laide alimentaire, estime Sophie Bouyer, directrice régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.

L’idée de l’opération germe en juin. Cette année, la météo étant particulièrement favorable, les producteurs ont obtenu des pommes de terre plus grosses et plus nombreuses que d’habitude. Fin juin, certaines ne sont pas encore écoulées sur le marché, alors que les premières pommes de terre nouvelles arrivent dans les rayons.

Lutter contre le gaspillage alimentaire

La Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA), la Banque alimentaire du Nord ainsi que la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), ont alors l’idée de distribuer gratuitement le surplus aux personnes dans le besoin.

Reste à trouver des agriculteurs motivés, capables de mettre en filets les pommes de terre sur leur exploitation. Trois producteurs répondent à l’appel. La DRAAF saute alors sur l’occasion. En jouant un rôle d’intermédiaire, elle permet à FDSEA et à la Banque alimentaire du Nord de travailler main dans la main. Elle donne surtout un coup de pouce aux producteurs qui ont accepté de donner une partie de leur récolte pour la mise en filets des pommes de terre.

En deux semaines, l’affaire est dans le sac. « C’est l’une de nos premières missions de lutter contre le gaspillage alimentaire. C’est pourquoi, nous sommes très heureux de participer à cette initiative », affirme le président de la Banque alimentaire du Nord, Alain Myatovic.

En Picardie, ce type de distribution de pommes de terre a déjà eu lieu. Mais dans la première région française productrice de pommes de terre, « c’est la première fois qu’une action de cette ampleur est menée. Je suis ravie de participer à des actions concrètes comme celles-ci », s’enthousiasme Sophie Bouyer qui espère que cette action fera des émules.


Pour aller plus loin : [[nid:76308]] [[nid:77410]]