Programme National pour l'Alimentation : Stéphane Le Foll double les montants alloués au nouvel appel à projets national
© Xavier Remongin / Min.Agri.Fr

A l’occasion de l’installation du Groupe de concertation sur les projets alimentaires territoriaux, Stéphane Le Foll a annoncé qu’il lancerait, en septembre 2016 un nouvel appel à projets du Programme national pour l’alimentation (PNA) doté d'une enveloppe de 1,5 millions d'euros. Cela correspond à un doublement des fonds alloués à cet appel à projets par rapport à la précédente édition. L’objectif est d'accompagner ainsi la mise en œuvre de projets alimentaires territoriaux (PAT).

Il sera ainsi possible de soutenir des projets fédérateurs, démultipliables, exemplaires, en cohérence avec les 4 priorités de la politique publique de l’alimentation :

  • la justice sociale ;
  • l’éducation alimentaire de la jeunesse ;
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • l'ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine alimentaire.

Pour cette édition, l'accent sera mis sur les projets alimentaires territoriaux, en écho aux décisions du 3ème Comité interministériel aux ruralités visant au développement de ces projets. L’objectif est que les acteurs de ces projets œuvrent au quotidien, pour offrir à tous une alimentation de qualité et accessible. Le groupe installé ce jour par le ministre permettra de faciliter l'émergence et le développement des projets de territoire qui ont pour ambition de mettre l'alimentation et les valeurs qu’elle porte, au cœur des stratégies de développement territoriales et de recréer du lien producteur-consommateur. Ils permettront également d'aboutir en septembre 2016 à la validation d'un cadre officiel pour reconnaître les initiatives locales relevant de la logique des projets alimentaires territoriaux.

Le cahier des charges et les pièces demandées seront téléchargeables sur le site du ministère :
Lancement : septembre 2016
Clôture : 1er novembre 2016
Annonce publique des résultats : lors du Salon International de l'Agriculture 2017

 

Pour mémoire : le 29 février 2016, Stéphane Le Foll avait remis les prix aux lauréats de l’appel à projets national 2016 du PNA, lancé en septembre 2015, en présence du Premier ministre, Manuel Valls. Cet appel à projets a permis de financer 21 projets s’inscrivant dans les quatre axes prioritaires de cette politique pour un montant total de 715 000 euros de soutien de l’État.

Ces projets retenus illustrent la philosophie et l'action du PNA: l'alimentation comme vecteur de lien social. Parmi les projets lauréats 2015, on peut citer les projets visant à augmenter l'approvisionnement en produits locaux et de qualité, le Jardin partagé à l'école, le potager et cours de cuisine en prison, les ateliers clownesques, le projet "Je mange mieux" à destination d'enfants handicapés, les visites scolaires dans des exploitations maraîchères, les initiatives pour lutter contre le gaspillage alimentaire et valoriser les produits bio et locaux à la cantine, le développement d’outils innovants (web-documentaire, appli numérique), etc.

Pour plus d'informations sur le nouvel appel à projets du PNA :
http://agriculture.gouv.fr/appel-projets-du-programme-national-pour-lalimentation-lancement-en-septembre-2016

Programme National pour l'Alimentation : Stéphane LE FOLL double les montants alloués au nouvel appel à projets national (PDF, 353 Ko)

Contacts presse :
Service de presse  de Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax: 01 49 55 43 81
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service
de presse  du ministère  - Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Voir aussi