Plus de 5 000 vétérinaires rejoignent la Réserve sanitaire
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr
Les vétérinaires se mobilisent dans la lutte contre le Covid-19 : plusieurs milliers d'entre eux se sont portés volontaires pour rejoindre la Réserve sanitaire. La profession fournit également du matériel de protection pour les soignants et des équipements pour les salles de réanimation.

Répondant à l'appel des ministères des Solidarités et la Santé et de l'Agriculture, plus de 5 000 vétérinaires se sont portés volontaires pour la Réserve sanitaire afin de venir en appui aux équipes des hôpitaux.

« Nous savons comprendre les symptômes, évaluer l'urgence de la situation que décrit la personne », explique un vétérinaire. Ces professionnels peuvent en effet être d'une grande aide pour toutes les activités dîtes de « seconde ligne » comme faire des soins ou porter des brancards...
Ils ont notamment les compétences pour faire de la régulation téléphonique, c'est-à-dire mener un entretien avec les personnes qui présentent les symptômes du Covid-19 afin d'établir un premier diagnostic.

Qu'est-ce que la Réserve sanitaire ?

Animée par Santé publique France, la Réserve sanitaire est une communauté de professionnels de santé volontaires et mobilisables par l’État (médecins, soignants, techniciens de laboratoire, manipulateurs radio...).
Capable d’intervenir dans un délai très court, la Réserve sanitaire tient à disposition un large éventail de compétences pour venir en renfort lors de situations sanitaires exceptionnelles.

Don de matériels pour les hôpitaux

Blouses, gants, masques pour les soignants, mais aussi concentrateur et robinets à oxygène, masques de soupapes, moniteurs... auxquels s'ajoutent une cinquantaine de respirateurs pour les hôpitaux : ce sont là quelques exemples de la mobilisation des vétérinaires depuis ces derniers jours.

Voir aussi