Place des outils d’organisation économique dans les filières et impacts sur les revenus des agriculteurs - Analyse n°168
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr
Cette note étudie les outils d'organisation économique, leur place dans différentes filières et leurs impacts sur le revenu des agriculteurs adhérents.

En se regroupant, les producteurs agricoles peuvent structurer collectivement la vente de leurs produits pour améliorer leur position au sein des chaînes de valeur agroalimentaires. Ce regroupement, plus ou moins poussé, implique ou non un transfert de propriété des produits agricoles et repose sur des structures juridiques variées. À la demande du ministère de l'Agriculture et de l’Alimentation, une étude a été consacrée à ces outils d’organisation économique. Réalisée par ABCIS et Blézat Consulting, elle analyse leur place dans différentes filières et leurs impacts sur le revenu des agriculteurs adhérents. Cette note en présente les principaux enseignements.

À télécharger

Place des outils d’organisation économique dans les filières et impacts sur les revenus des agriculteurs - Analyse n°168 (PDF, 1.23 Mo)

Voir aussi