Crédit de l'image ci-après
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

13 décembre 2016 Info +

Oz, le robot qui économise les phytos et le temps de travail

Il ne paye pas de mine avec ses 60 cm de haut et ses 150 kg, mais il peut porter jusqu’à 90 kg et tracter jusqu’à 300 kg! Tout en force et tout en finesse : Oz, ce petit robot électrique, créé et développé par une start-up toulousaine, Naïo Technologies, est aussi capable de désherber, biner en autonomie des parcelles de légumes.

À l’aide d’une détection laser, d’un GPS et de deux caméras utilisées en 3d, cet automate suit les allées des cultures et peut désherber mécaniquement dix rangées à la suite sans intervention humaine, soit une autonomie d’environ quatre heures selon la batterie utilisée. Équipé d’un module GSM, il envoie un SMS à l’agriculteur lorsqu’il rencontre un problème ou quand la tâche est finie.

Ce robot désherbeur révolutionne le travail en agriculture biologique : l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires rend le désherbage manuel indispensable, une opération pénible et très chronophage.

Xavier Outre cultive 8 hectares de légumes en bio près de Toulouse.Il s’est équipé d’un prototype Oz depuis fin 2013.

«On peut être amené à désherber jusqu’à trois fois par semaine dans une même parcelle. Le robot nous a fait gagner du temps de travail et sans doute du rendement. Il est perfectible mais épatant ;autonome, nous le laissons seul travailler sur une parcelle. Là où il passe, on n’intervient plus. Nous avons surtout dû nous adapter en apprenant à lui faire confiance, comme à un salarié ! »

Pour l'instant, 50 modèles du robot Oz ont été vendus dont deux en Belgique et cinq au Danemark. «C'est notre produit phare, le seul qu'on commercialise pour l'instant», confie Gaëtan Séverac, cofondateur de Naïo Technologies, mais d'autres projets sont en cours.

Deux nouveaux robots sont développés, encore au stade du prototype. Dino, le grand frère de Oz, permettra de travailler sur plusieurs rangées maraîchères en même temps. «Il est conçu pour enjamber les allées de légumes, explique Gaëtan Séverac, il sera utile pour les exploitations maraîchères qui ont des surfaces très importantes ». L'autre robot en cours de développement, Tep permettra le désherbage sous rang de vigne, avec l'objectif qu’un seul robot Tep gère à lui seul 25 hectares.

Tous ces robots répondent à un objectif : faciliter le travail des agriculteurs. «Ce que l'on veut, c'est soulager l'agriculteur, lui dégager du temps et réduire la pénibilité de son travail» conclut Gaëtan Séverac.