Logo d'Osaé
© Osaé

11 avril 2016 Info +

Osaé, une plate-forme collaborative sur l’agroécologie

Inciter au partage d’informations et d’expériences entre agriculteurs, c’est l’objectif de la plateforme collaborative Osaé (« OSez l’AgroÉcologie »). Grâce à ce réseau d’agriculteurs pionniers et innovants, la plate forme en ligne présente toute la diversité de l’agroécologie pour permettre à chacun de faire évoluer ses pratiques.

Créé à partir du retour d’expérience d’une dizaine d’agriculteurs aux systèmes de production très variés dans le grand Sud-Ouest, la plate-forme Osaé présente un grand nombre de pratiques agroécologiques comme l’agroforesterie, les couverts végétaux ou encore les cultures associées.
Parmi les partenaires de la plateforme figure la DRAAF Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées.

Échanges d’informations et retour d’expérience

Depuis son lancement en 2015, la plate-forme s’enrichit du témoignage de nombreux agriculteurs, conventionnels ou biologiques, qui partagent leurs pratiques et présentent leurs intérêts à la fois agronomique, économique et environnemental.

Le suivi dans le temps des fermes innovantes offre une mise à jour régulière de pratiques agro-écologiques en constante évolution.

Un outil au service des agriculteurs

L'approche approche technique et scientifique d'Osaé permet d'accéder à une diversité des systèmes et de modes de production pour adapter ses pratiques à son environnement afin de mieux le protéger.

La plate-forme propose ainsi une typologie de contenus riches et variés :

  • des vidéos de témoignages d'agriculteurs ;
  • des articles scientifiques ;
  • des synthèses techniques concernant une pratique avec des interview de chercheurs, d'agriculteurs, de conseillers agricoles ;
  • des formations (visites de fermes, journées techniques...) ;
  • une newsletter ;
  • une base documentaire riche ;
  • une plateforme de diffusion des savoirs au service de ses multiples partenaires (INRA, enseignement agricole, CIVAM, Parcs naturels régionaux, etc...).

Les informations mises en ligne sont validées par un comité scientifique et technique.

Consulter la plateforme Osaé

Voir aussi