Notes et études socio-économiques n°40

Pour sa 40e livraison, Notes et études socio-économiques a regroupé des articles reflétant la diversité des échelles d’intervention du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, depuis les interactions sols-plantes et les associations mycorhyziennes jusqu’aux enjeux de société qui pèsent sur le système alimentaire dans son ensemble, en passant par les débats publics sur l’élevage.

Téléchargez l'ensemble de ce numéro en texte intégral (PDF, 5,4 Mo)

L’objectif de la collection NESE est de diffuser des expertises et de valoriser des travaux internes ou externes, sur les domaines de compétence du ministère tout en développant davantage les réflexions prospectives et évaluatives.

Les produits de stimulation en agriculture : un état des connaissances (PDF, 726 Ko)

Ces dernières années, divers produits et substances visant à améliorer le fonctionnement du sol, de la plante ou les interactions entre sol et plante à travers la stimulation de processus biologiques, ont fait leur apparition sur le marché des intrants agricoles. Ces « produits de stimulation » suscitent l’intérêt des acteurs du monde agricole. Dans le cadre du « projet agro-écologique pour la France » et du plan Écophyto, le ministère en charge de l’agriculture a commandité une étude visant à fournir un état des lieux des connaissances disponibles sur ces produits de stimulation. L’article propose une synthèse des principaux résultats scientifiques et techniques de cette étude, réalisée en 2014. Il dresse un panorama de ces produits, détaille leurs revendications agronomiques et leurs modes d’action, de façon à mieux apprécier leur efficacité, les risques associés et leur possible contribution à la transition agro-écologique.

Ludovic Faessel, Clément Tostivint

Diffusion au public des résultats des contrôles sanitaires officiels : comparaison internationale et acceptabilité pour les parties prenantes (PDF 1, 4 Mo)

L’étude sur les modalités de mise en transparence auprès des consommateurs et des opérateurs des résultats des contrôles officiels exercés par la DGAL, dans le champ de la sécurité sanitaire des aliments, comportait trois temps forts. Une comparaison internationale, avec dix-huit cas recensés et trois études de cas approfondies, visait à tirer des enseignements pour une application à l’échelle nationale, notamment les facteurs clés de réussite et les incidences pour les différentes catégories d’acteurs. Une phase d’écoute et de travail avec les différentes parties prenantes a permis ensuite de mieux appréhender les enjeux et les conditions de mise en place d’un système de diffusion des résultats, notamment les freins à lever pour bénéficier des avantages pressentis du futur système. Enfin, une phase de proposition a conclu sur la nécessité de mettre en place un système transitoire pour l’affichage de la note sur la base du volontariat pour l’ensemble des acteurs.

Bertrand Oudin, Géraldine Woerner, Julia Gassie

Les débats de société sur l’élevage en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas ( 3,0 Mo)

Cet article présente un panorama des débats de société sur l’élevage dans quelques pays européens. Nous y confirmons l’existence d’un gradient de préoccupations sociétales sur l’élevage, du nord au sud de l’Europe. Les controverses sont très actives dans le nord de l’Europe, portées par de puissantes associations. Elles se traduisent par la mise en place de réglementations spécifiques et de nombreux labels, qui commencent à trouver leurs marchés. Elles le sont beaucoup moins dans les pays du sud, en particulier en Espagne. En Italie, la recherche d’une alimentation tracée et de qualité entre en synergie avec les aspirations sur la condition animale, et se traduit dans des mouvements comme Slow Food.

Christine Roguet, Delphine Neumeister, Pascale Magdelaine, Anne-Charlotte Dockès

Notes de lecture (PDF, 1,0 Mo)

LARUE Renan
Le végétarisme et ses ennemis.
Vingt-cinq siècles de débats

CHARBONNIER Edwige, RONCEUX Aïcha, CARPENTIER Anne-Sophie, SOUBELET Hélène, BARRIUSO Enrique, coordinateurs
Pesticides. Des impacts aux changements de pratiques

MENDES FERRÃO José E.
Le voyage des plantes et les grandes découvertes

COMPAGNONE Claude, GOULET Frédéric, LABARTHE Pierre (coord)
Conseil privé en agriculture. Acteurs, pratiques et marché

VAN DER PLOEG Jan Douwe
Les paysans du XXIe siècle.
Mouvements de repaysannisation dans l’Europe d’aujourd’hui

LAIREZ Juliette, FESCHET Pauline, AUBIN Joël, BOCKSTALLER Christian, BOUVAREL Isabelle
Agriculture et développement durable.
Guide pour l’évaluation multicritère

RASTOIN Jean-Louis, BOUQUERY Jean-Marie (dirs)
Les industries agroalimentaires en France
 

Abstracts and Key Words

Agricultural stimulation products. A review of new inputs destined to improve biological features of soil and plants
Ludovic Faessel, Clement Tostivint

Public dissemination of results from official food safety controls
Bertrand Oudin, Géraldine Woerner, Julia Gassie

The social debate on livestock in Germany, Denmark and the Netherlands: analysis and lessons from a confrontation with the South of the European Union
Christine Roguet, Delphine Neumeister, Pascale Magdelaine, Anne-Charlotte Dockès

 

 

Voir aussi