La Semmaris à l'assemblée générale du CGAAER de mars
Partager la page
En 1962 les Halles, qui abritaient le grand marché de produits alimentaires frais de la capitale, sont devenues trop exiguës et enclavées pour approvisionner Paris et sa région en produits frais : un déménagement devient urgent. Une société d'économie mixte, la Semmaris, est créée à l'initiative de l’État. L'emplacement de Rungis est choisi pour accueillir, sur 220 ha, les immenses hangars nécessaires au ravitaillement de 18 millions de consommateurs. Le site était à l’époque protégé par un périmètre de non concurrence couvrant une large partie de l’Île-de-France.
Cependant, du fait de la parution de la directive « service » en 2009, l'établissement subit désormais la concurrence des distributeurs. Il s’adapte et fait le choix de la qualité, du haut de gamme, du bio, de la gastronomie. Le carreau des producteurs est créé ; c'est un concept de plate-forme unique pour la production francilienne permettant de vendre et même d’exporter. Adossé aux grossistes, il bénéficie des clients du marché de Rungis, notamment les restaurateurs, y compris étrangers à l’exemple de nombreux chefs Londoniens qui seront livrés dans la journée. Il y a là une véritable segmentation en faveur de l’ultra frais. Par ailleurs, les productions des régions de France - asperges des Landes, carottes des sables du Cotentin, agneaux de lait des Pyrénées ou du Quercy - trouvent aussi à Rungis des acheteurs spécialisés à la recherche de produits authentiques.
Si la grande distribution massifie et uniformise l’offre, les grossistes, au contraire, diversifient et segmentent leurs approvisionnements. Ils connaissent bien leurs producteurs, se déplacent dans les exploitations. Une démarche est en cours pour aider les agriculteurs à ajuster leurs produits aux goûts des consommateurs. La bonne connaissance des attentes du consommateur est primordiale pour un marché de produits frais. Avec quelques sept millions de visiteurs par an et une diversité unique de clientèles, Rungis représente pour l’amont des filières agricoles une formidable palette de mise en marché par le commerce de proximité et un bassin de consommation considérable ouvert sur l’Europe.