Diplomatie économique et marchés iraniens
Partager la page
Depuis un an, un « groupe de contact » mis en place à la demande des ministres de l’agriculture français et iraniens associe les représentants des ministères et des entreprises des secteurs de l'agriculture et de l'élevage, représentées par l’ADEPTA pour la partie française.
Dans ce cadre, un membre du CGAAER a été nommé « correspondant pour la mise en œuvre et le suivi de la coopération agricole France-Iran ». Sa mission consiste à assurer l'interface entre des entreprises françaises et les autorités Iraniennes tout en facilitant et accompagnant les rapprochements inter-entreprises franco-iraniens.
Le premier Comité agricole France-Iran qui s’est tenu à Téhéran en mai 2015, a été l’occasion de signer 5 lettres d’intention dont 3 comportent un projet technique détaillé impliquant des sociétés françaises et iraniennes : intensification de la production ovine par un partenariat Ge.O.De / Kalagen & Co, mise en place d’une ferme pilote « caprin lait » par un partenariat ADEPTA / Solico Group et renforcement du système de certification et d’enregistrement des semences par un partenariat entre le GNIS et le ministère de l’agriculture iranien.
Une rencontre organisée à Téhéran entre les deux ministres en septembre a été l’occasion d’inaugurer une écloserie d’œufs de poissons marins sur l’île de Qeshm, produit d’un partenariat Aqualande FMD / Shilat (Organisation irannienne des pêches) et de signer deux lettres d’intention. La première concerne la création d'un centre de sélection ovin grâce à un partenariat Rom Sélection / Kowsar Agriculture Investment Company ; la seconde celle d’un centre de sélection bovin par un partenariat Mida Test / Kowsar Agriculture Investment Company.
La visite officielle du Président Rohani, reportée au mois de janvier 2016, serait l’occasion de signer cinq nouvelles lettres d’intention : exploitation en joint-venture d’une écloserie d’œufs embryonnés de truites par un partenariat Aqualande FMD / Sabalan Fisheries Developer et d’une unité de production d’autovaccins pour l’aviculture et la pisciculture par un partenariat Biovac / Sabalan International Supply Chain Company, mise en place de 50 ha de serres par un partenariat Golden Group (pour Richel Serres) / Kowsar Agriculture Investment Company, création d’une filière maraîchage sous abri par un partenariat entre la filière horticole fruits et légumes de l’ADEPTA et la Fondation Ostan-e-Qods et mise en place d’un salon de l’élevage en Iran par un partenariat Sommet de l’élevage / Iran Plex.
Ce type de mission illustre parfaitement les nouvelles orientations du ministère de l’agriculture en matière de coopération internationale, soit une diplomatie au service de l’économie.