Mission parlementaire sur l'accompagnement des agriculteurs en difficulté et la prévention du suicide

Crédit ci-après
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Le Premier ministre a confié au député Olivier Damaisin une mission parlementaire sur l’identification et l’accompagnement des agriculteurs en difficulté et la prévention du suicide. Le rapport lui a été remis le 1er décembre 2020. Le CGAAER a été mandaté pour accompagner le député.

La mission a auditionné et rencontré une large représentation de partenaires professionnels de l’agriculture et associatifs. Ceux-ci ont montré leur prise de conscience et ont fait part des initiatives qu’ils ont prises. Les constats, très partagés, ont permis de dégager vingt-neuf propositions d’action à mettre en œuvre au plus près des agriculteurs.

Les causes du mal être sont multifactorielles et difficiles à objectiver. D’importants travaux sont menés pour connaître les facteurs de risque. Ils contribueront à orienter les actions de repérage et de prévention.

De nombreuses initiatives d’accompagnement des agriculteurs se développent sur les territoires mais ne sont pas toujours bien identifiées. Détecter tôt les situations de mal être, gagner la confiance, réunir les partenaires dans un projet partagé pour mieux accompagner sont des gages d’une meilleure prévention. Les propositions d’action visent à identifier et accompagner les agriculteurs en difficulté, à mobiliser les sentinelles qui sont à leur contact, à coordonner les acteurs de la prévention, à communiquer positivement sur l’agriculture et à pérenniser le financement de certains dispositifs, comme par exemple « l’aide au répit ». Ce dispositif permet aux agriculteurs en grande difficulté de pouvoir prendre du repos.