28 octobre 2022 Publication

Mission « flash » suite aux épisodes de grêle de mai et juin 2022

  • Béatrice Frécenon
  • Bruno Locqueville
  • Régine Prion
  • Dominique Tremblay
  • avec l'appui de Hervé Lejeune

Le CGAAER a été chargé d'une mission d'urgence sur les dégâts occasionnés par les violents épisodes de grêle de mai et juin 2022.

Bandeau de la lettre du CGAAER du mois d'octobre 2022

 

Toiture touchée par la grêle
Bruno Locqueville

Rapport de mission d'appui n° 22088

Juillet 2022

Enjeux :

De violents épisodes de grêle ont touché des exploitations agricoles dans un grand nombre de départements en mai et juin 2022, occasionnant des dégâts importants aux cultures, aux bâtiments et aux matériels.

Afin de disposer rapidement d'un état des lieux consolidé de la situation et de propositions de réponses de court et moyen termes adaptées, le ministre Marc Fesneau a confié au CGAAER une mission « flash ».

Méthodologie :

En étroite relation avec les préfets et les services déconcentrés de l'État, la mission s'est rendue sur le terrain dès le 28 juin.

Elle a visité une trentaine d'exploitations de tous profils et a rencontré de nombreux responsables professionnels et élus dans 14 départements parmi les plus touchés. Au total, plus de 300 acteurs, y compris du secteur de l'assurance, ont pris part aux échanges.

Résumé :

Les éléments recueillis sur le terrain mettent en évidence des situations très disparates et un phénomène d'une rare violence.

Les productions touchées sont très variées. Les pertes qui peuvent atteindre les 100 %, ont occasionné un vrai désarroi chez les exploitants qui font face à des aléas à répétition.

Trois problématiques transversales ont émergé lors des échanges :

  • un besoin d'aides psychologique et financière pour les exploitations les plus touchées ;
  • la prise de conscience de la nécessité de se protéger contre des aléas qui deviennent récurrents ;
  • des inquiétudes quant à la capacité à honorer les contrats de vente à terme.

En mobilisant et fédérant tous les acteurs concernés, la mission s'est attachée à formuler des recommandations directement opérationnelles aux plans local, régional et national.

À télécharger