« Mes démarches », le site officiel des démarches administratives en lien avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Camille Mazoyer / agriculture.gouv.fr

Comment effectuer une déclaration ou demander un agrément, une autorisation, une aide relevant du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ? Où obtenir des informations sur l’enseignement agricole, les produits phytosanitaires autorisés, les conditions à respecter pour se déplacer avec son animal domestique ? Rendez-vous sur le site mesdemarches.agriculture.gouv.fr

Qu’est-ce que le site « Mes démarches » ?

Il s’agit du site officiel des démarches du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il donne accès à près de 170 démarches, accompagnées d’informations officielles et régulièrement vérifiées, et accueille chaque mois plusieurs dizaines de milliers de visiteurs.

À qui s’adresse-t-il ?

Ce site est destiné à tous les usagers, qu’ils soient agriculteurs, propriétaires forestiers, pêcheurs, élèves de l’enseignement agricole, vétérinaires, responsables d’un commerce de bouche, particuliers, etc.

Comment fonctionne-t-il ?

Ce site a pour objectif de permettre à chacun de retrouver facilement et au même endroit des informations simples et claires sur toutes les démarches administratives, et les effectuer de chez soi.

Pour chaque démarche, le site fournit une présentation synthétique, des outils pour en savoir plus et surtout les éléments nécessaires pour réaliser la démarche sans se déplacer :

  • formulaire Cerfa ou dossier à télécharger ;
  • lien vers un formulaire dématérialisé ;
  • notices et plaquettes de présentation ;
  • moyen de contact avec le service qui va traiter la demande...

Conformément à son engagement au titre de « Services publics + pour une administration plus simple, plus proche et plus efficace », le ministère travaille activement à l’amélioration continue du site « Mes démarches ». Il est possible de faire part de ses remarques et suggestions via l’enquête de satisfaction en ligne.