22 juillet 2022 Info +

Marc Fesneau à l’assemblée générale du CGAAER du 7 juillet 2022

 

Alain Moulinier a accueilli le président du CGAAER, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, à l’assemblée générale du 7 juillet 2022 réunie en visioconférence.

Le ministre a tout d’abord évoqué le rôle précieux du CGAAER dans la conception et le suivi des politiques publiques du ministère.

Il a rappelé les principaux chantiers engagés et à poursuivre : la transition agro-écologique, la résilience de l’agriculture et de la forêt face au changement climatique, la réduction des produits phytopharmaceutiques, le bien-être animal, la nouvelle politique agricole commune, l’enseignement agricole et la récente réorganisation du contrôle de la sécurité sanitaire des aliments.

Il a également évoqué la participation du CGAAER au « Varenne de l’eau » et aux « Assises de la forêt et du bois », ainsi qu’aux dispositifs de gestion de crise comme la mission consacrée aux conséquences du Brexit ou, plus récemment, celle chargée des intempéries de grêle qui ont affecté plusieurs régions françaises à la fin du printemps.

Le ministre a rappelé la vocation première de notre agriculture : produire pour nous nourrir. La guerre en Ukraine et l’intensification du changement climatique posent un enjeu de souveraineté alimentaire et imposent d’assurer la sécurité des approvisionnements. Produire pour nous nourrir, c’est apporter des réponses concrètes sur des chantiers essentiels comme celui du renouvellement des générations, du revenu des agriculteurs, de l’innovation, de la formation et du renforcement du dialogue entre l’agriculture et la société. C’est le sens de la future loi d’orientation et d’avenir agricoles annoncée par la Première ministre.

Enfin, concernant la réforme de la haute fonction publique, le ministre a confirmé son souhait de maintenir l’organisation et l’appellation du CGAAER dont il resterait le président.