On mangeait mieux avant
Partager la page
Synthèse de rapports d’étude n°13083 CGAAER
On mangeait mieux avant
Hervé Lejeune (coordonnateur)
Octobre 2014
Bacchus du Caravage, v. 1595
Enjeux
Face aux « idées reçues », il est salutaire de proposer des observations et des points de vue documentés qui les confirment, les atténuent ou les contredisent.
Cet exercice est ambitieux, mais il est aussi relatif car il dépend à la fois de l’espace géographique et du moment où il est réalisé ainsi que des informations disponibles.
Les auteurs ont donc passé au crible des connaissances actuelles quelques unes des « idées reçues » les plus répandues sur l’agriculture, l’alimentation et la forêt.
Méthodologie
La mission était composée de H. Lejeune (coordonnateur), P. Balny, J.J. Bénézit, C. Dereix, M. de Galbert, F. Geiger, M.L. Madignier, M. Magrum, G.P. Malpel, Y. Marchal, S. Marty, J.N. Ménard, A. Monnier, H.L. Thibault, D. Planchenault, S. Villers, A. Leblanc-Cuvillier.
Les auteurs ont réalisé une revue aussi exhaustive et actualisée que possible de la documentation existante sur les différents sujets examinés, tant au niveau national qu’international, en prenant en compte les particularités des débats nationaux et européens dans certains domaines. Ils se sont attachés à « documenter » leurs réflexions et positions.
Résumé
Le cinquième épisode et dernier de ces controverses présenté ici est intitulé : « On mangeait mieux avant »