24 mars 2003 Info +

Maladies animales: l'hypodermose bovine ou maladie du varron

Cette maladie parasitaire est due au développement de larves de mouchesHypoderma bovisetHypoderma lineatumqui parasitent spécifiquement les bovins.

Cycle biologique ( Fig.1 ).

Le stade parasitaire dans le bovin dure onze mois. La forme adulte est une mouche. Celle-ci ne vit que quelques jours, une semaine au maximum. Elle survit grâce aux réserves lipidiques accumulées au cours de la vie larvaire. Dépourvue d’orifice buccal (Beesley, 1968 ; Boulard, 1970), elle ne peut s’alimenter. Le stade adulte est uniquement voué à la reproduction. Immédiatement après accouplement les mouches volent dans un rayon de 5 kms en zone prairiale pour aller pondre sur les bovins. Elles ne traversent qu’exceptionnellement les zones boisées. Chaque mouche pond environ 1000 oeufs sur les poils des pattes, du ventre et des flancs des animaux et meure.

Les oeufs éclosent 2 à 7 jours plus tard, descendent le long du poil et pénètrent activement dans la peau du bovin. Après 7 à 9 mois de migration dans le tissu conjonctif profond, ces "asticots" atteignent le tissu sous cutané dorsal du bovin. Les larves y séjourneront 2 à 3 mois et mesurent alors 2,5 / 1 cm. Elles sont appelées communément varrons. Elles provoquent un abcès dans le tissu sous cutané dorsal et se nourrissent au dépens du pus environnant. Elles respirent par un pertuis ouvert au sommet de l’abcès. Les varrons peuvent être détectés en France de fin mars à fin juillet et arrivent par vagues successives dans le dos des animaux. Dans le cas d’ infestation moyenne on dénombre à un moment donné de 10 à 40 par bovin, ce qui représente au cours d’une saison une charge parasitaire totale de 20 à 100 varrons. Dans le cas de forte infestation, le nombre de varrons par bovin peut atteindre plus de 300. Cette situation est encore visible de nos jours dans les pays n’ayant engagé aucune mesure de contrôle. Le nombre moyen de varrons diminue avec l’âge des animaux mais n’atteint jamais le niveau 0 varon, même chez les animaux les plus âgés.

A maturité les varrons émergent de l’abcès par le pertuis respiratoire, et tombent sur le sol. Ils se transforment en pupe d’où naîtra la mouche 4 à 6 semaines après. Le cycle ( Fig. 1 ) est bouclé en un an.

Ces deux espèces peuvent infester accidentellement le cheval ou l’homme. Mais le cycle de ces parasites n’est jamais bouclé dans ces hôtes. On rencontre dans l’hémisphère Nord d’autres espèces d’hypodermes spécifiques soit des chèvres, soit des cervidés, soit des rennes.

Les fondamentaux

Voir aussi

Image retirée. W.N. BEESLEY and V.I.E. MURRAY, 1968. The mouthparts of the ox warble fly, - Diptera : Hypodermatidae. Trans. Royal Soc. Trop. Med. Hyg., 62, 471-472.
Image retirée. C. BOULARD, 1969. Anatomie et histologie du tube digestif de la larve d’Hypodermabovis - Diptère oestriforme. Ann. Soc. Ent. Fr. - N.S., 5 - 2, 371-387.
Image retirée. C. BOULARD, G. ARGENTE et E. HILLION, 1988. Hypodermose bovine. Le Point Vétérinaire, vol 20, n°111.