Les transformations des scolarités des enfants d’agriculteurs - Analyse n° 57
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Les scolarités des enfants d’agriculteurs se sont profondément transformées. Alors qu’un peuplus du tiers seulement des enfants d’agriculteurs entrés en sixième en 1980 avaient obtenu lebaccalauréat, c’est le cas de près de sept enfants d’agriculteurs sur dix entrés en sixième en1995. Cette élévation du niveau de diplôme est l’aboutissement d’un processus de rattrapagescolaire qui marque tous les niveaux du système éducatif. Néanmoins, les enfants d’agriculteursse distinguent encore des autres élèves par des orientations en fin de troisième accordant unegrande place à l’enseignement professionnel. Lorsqu’elles sont diplômées de l’enseignementsupérieur ou exercent une profession qualifiée, les mères jouent un rôle moteur dans la définitionde stratégies scolaires plus ambitieuses.
Les notes d’Analyse présentent en quatre pages l’essentiel des réflexions sur un sujet d’actualité relevant des champs d’intervention du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Selon les numéros, elles privilégient une approche prospective, stratégique ou évaluative.