« Les RITA font leur cinéma» : un concours vidéo pour partager les pratiques agroécologiques en Outre-mer
agriculture.gouv.fr

Les rencontres annuelles des RITA (Réseaux d’Innovation et de Transfert Agricole) au Salon de l’agriculture permettent à tous les acteurs ultramarins, engagés dans l’agroécologie, de faire le point sur l’état de la recherche en Outre-mer. Le partage de savoir-faire est un levier indispensable pour le changement de pratiques et la nécessité de produire autrement. Pour la première fois, le réseau a récompensé les acteurs de la recherche et de l’expérimentation qui ont su partager leurs pratiques et leur expérience.

Pour stimuler les échanges et inciter techniciens, chercheurs et agriculteurs à partager leur savoir-faire, les animateurs du réseau ont lancé, avec l’appui du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, un concours vidéo. Techniciens, chercheurs, ingénieurs, responsables et animateurs de réseaux, des instituts techniques, du Cirad, des chambres d’agriculture ou des organisations de producteurs, se sont lancés sans hésitation dans l’aventure.

De la Guyane à Mayotte en passant par le Pacifique, une vingtaine de vidéos étaient en lice, parfois en langue créole, avec une diversité étonnante dans les sujets proposés : de la lutte agronomique contre la tique du bétail en Nouvelle-Calédonie aux plantes de services pour gérer l’enherbement en verger, chacun a bien voulu prendre son smartphone pour expliquer, démontrer et mettre en valeur des techniques qu’il conviendrait d’essaimer.

Comme le rappelle Philippe Vinçon, directeur de l'enseignement agricole et de la recherche du ministère en charge de l'agriculture de mai 2016 à mars 2020 : « les agriculteurs sont des chercheurs, ils innovent et les étudiants peuvent être en lien pour travailler avec eux ». Il convient donc, à travers ce type d’initiatives, d’encourager chacun à s’engager et à prendre la parole dans l’intérêt de la recherche et de la réussite de la transition agroécologique.

Lauréat du premier prix de la première édition de ce concours, L’igname du tube à l’essai à l’assiette, est un reportage réalisé par l’Institut technique tropical-IT2 sur la « pomme de terre ultramarine ». Cette vidéo didactique présente l’intérêt du bouturage et du développement d’une variété d’igname appréciée des gastronomes, avec des témoignages de producteurs des Antilles.

Mis en place en Outre-mer depuis 2012, les RITA sont à la fois un succès et une source d’inspiration. Ce qui explique peut-être aussi l’engouement pour l’enseignement agricole dans les Outre-mer. De plus en plus de jeunes veulent rejoindre cette aventure en image et cette vitalité servira les vidéastes en herbe qui voudront faire connaître leurs travaux.

Pour voir l'ensemble des vidéos du concours, rendez-vous dans l'espace médiathèque du site des RITA.