26 janvier 2017 Info +

Les perspectives de travail du CGAAER en 2017

Crédit ci-après
© Xavier Remongin/Min.agri.fr

En présentant ses vœux le 10 janvier dernier, le vice-président du CGAAER, Alain Moulinier, a dressé les perspectives de travail du Conseil en 2017.

Si 2016 aura été une annus horribilis pour l'agriculture française tant sur le plan économique que sur le plan sanitaire avec les crises successives, le CGAAER aura su faire preuve de dynamisme, d'attractivité, de productivité et de lisibilité. Il aura engagé 250 missions nouvelles dans des délais de réalisation plus contraints, publié un nombre de rapports en augmentation et renouvelé 17 % de ses effectifs.

L'année aura été occupée par d'importants travaux sur la compétitivité des secteurs agricole, agroalimentaire et forestier, sur la mise en œuvre du projet agro-écologique, sur le développement du numérique dans l'enseignement agricole, sur la gestion des crises sanitaires, sur la mise en place du Comité de rénovation des normes en agriculture ainsi que de nombreuses missions à l’international...

En 2017 le CGAAER traitera d’un certain nombre de sujets stratégiques au rang desquels la gestion des risques en agriculture, la préparation de la PAC 2020, la gouvernance sanitaire, l'eau et le changement climatique, la comparaison de l'enseignement technique agricole avec celui de l’Éducation nationale et l’évaluation des contrats d'objectifs des établissements publics sous tutelle du ministère.

Le programme de travail prévisionnel que le ministre a validé en fin d'année dernière fixe le cadre général des activités du CGAAER pour 2017.

Enfin, le CGAAER établira un bilan de la mise en œuvre de son projet stratégique 2014-2016.


S'abonner à La lettre du CGAAER