30 avril 2009 Publication

Les métiers de la santé publique vétérinaire, du droit et du développement durable des territoires

Au travers des vastes et riches échanges qui ont alimenté l’amont du Grenelle de l’Environnement et des analyses prospectives conduites notamment par l’INRA, chacun prend conscience que les politiques agricoles et environnementales des prochaines décennies seront caractérisées par des changements très significatifs.

Ceux-ci ne peuvent être éludés par les responsables et les personnels de notre institution. Chacun, à juste titre, s’interroge sur les contributions qui lui seront demandées dans la mise en oeuvre des actions publiques à venir. Dès lors, la mise en oeuvre d’une gestion prévisionnelle des ressources humaines s’impose plus que jamais à l’ensemble des entités du ministère.
Les travaux confiés à l’Observatoire des missions et des métiers depuis sa création (janvier 2000) ont explicitement cette finalité : éclairer les futurs possibles et faciliter les décisions. Aussi, le répertoire interministériel des métiers de l’Etat, rendu public à l’automne 2006, a–t-il été reçu par notre communauté professionnelle comme une nouvelle étape dans la mise en oeuvre d’une politique qualitative de l’emploi public.