Crédit ci-après
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

28 octobre 2022 Info +

Les dernières innovations et technologies agricoles à l'honneur pour les 100 ans du SIMA

Pour son centenaire, le Salon international des solutions et technologies pour une agriculture performante et durable (ou SIMA) se déroulera du 6 au 10 novembre 2022 à Villepinte (Seine-Saint-Denis). Ce rendez-vous est l’occasion, pour tous les professionnels du monde agricole, de se rendre compte des avancées technologiques du secteur et d’échanger avec les acteurs de l’innovation.

Le SIMA, riche de ses nombreux exposants, permet de répondre aux besoins des agriculteurs avec une offre pléthorique à chaque édition. Des grandes exploitations aux cultures plus spécialisées, en passant par les élevages, chaque acteur du monde agricole peut trouver des solutions dédiées dans des secteurs comme l’irrigation, la robotique ou le développement durable.

L’innovation au rendez-vous du salon

Le salon tire, en partie, sa renommée internationale de ses SIMA Innovation Awards. Ce concours est mis en place dès 1931 pour récompenser l’innovation portée par les solutions et technologies exposées lors de l’événement.

Le SIMA c’est :

  • 1 800 entreprises de 42 pays
  • 15 secteurs d’exposition
  • 230 000 entrées de 140 pays

Un nouveau parti-pris pour le SIMA 2022

L’édition de cette année défend un positionnement plus harmonieux entre la productivité et la durabilité. Le SIMA a la volonté de « révéler les solutions et les technologies dédiées au développement d’une agriculture durable et performante, au cœur de la 1ère puissance agricole européenne ».

100 ans, ça se fête !

Pour célébrer le centenaire de ce rendez-vous devenu une institution pour les professionnels agricoles, l’édition 2022 propose un programme riche de conférences, rencontres et ateliers auxquels les visiteurs pourront prendre part. L’échange et l’émulation sont dans l’ADN du salon qui multiplie les occasions d’interaction entre exposants et visiteurs.

L’emploi et la formation agricole bénéficieront d’une belle mise en avant avec l’espace SIMA TALENT qui présentera aux jeunes visiteurs les différents cursus et métiers du secteur agricole.
Les recruteurs seront accessibles lors de job dating, mais il y aura également des démonstrations en réalité virtuelle, des rencontres avec des organismes de formation et des témoignages pour renseigner au mieux les visiteurs. Enfin, des conférences sur la thématique de l’emploi seront relayées sur l’espace SIMA TALENT pendant les 5 jours du salon.
 

Infos pratiques

📅 Du 6 au 10 novembre 2022
📍 Parc des expositions Paris Nord Villepinte (93)
🌐 Accéder au site de l'événement