08 septembre 2023 Info +

Le podcast du ministère récompensé au festival international « Deauville Green Awards »

Le premier podcast réalisé par le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire « L'agriculture : une solution pour le climat ? » a été récompensé par un trophée d'argent au festival international « Deauville Green Awards » au titre de la compétition des productions audiovisuelles institutionnelles dans la catégorie « Lutte et adaptation au changement climatique ».

On sait qu’à l’échelle du monde, le secteur agricole est responsable de près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre. Méthane, protoxyde d’azote, dioxyde de carbone… Si l’agriculture est une partie du problème, elle en est aussi la solution ! En changeant ses pratiques, elle peut réduire son impact sur le climat mais aussi capter le carbone présent dans l’atmosphère grâce à ses sols qui, comme les océans et les forêts, constituent de véritables puits de carbone naturels…

Dans ce premier épisode, nous avons interrogé plusieurs spécialistes pour comprendre quel rôle jouent les sols agricoles dans la régulation du climat et comment doit-on les préserver pour maintenir leur durabilité. Car, au-delà des effets du changement climatique, nos sols sont des atouts stratégiques qu’il faut préserver pour garantir notre souveraineté alimentaire.

Ce podcast, réalisé par la délégation à l'information et à la communication (DICOM) du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en lien avec la direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE), premier de la série intitulée « Les experts du vivant », est diffusé depuis novembre 2022 sur toutes les plateformes et a été suivi d'un second podcast sur le renouvellement des générations Comment l'agriculture se réinvente-t-elle ? diffusé depuis le 6 juin 2023.

Créé en 2012, le festival international « Deauville Green Awards » récompense des productions audiovisuelles du monde entier qui traitent des thématiques de la transition écologique et de la responsabilité sociale. Il comporte trois compétitions : spots publicitaires, films institutionnels et documentaires. Les films sont sélectionnés par une cinquantaine d'experts reconnus, issus de grandes institutions comme Arte, la Banque Mondiale, la BNF, Bpifrance, France Télévisions, le ministère de la Culture, Publicis, TF1, WWF… Plus de 500 films étaient en compétition pour cette édition 2023 et 94 ont été récompensés au titre des trois concours.

Consulter la liste des lauréats de la catégorie « Lutte et adaptation au changement climatique ».

Voir aussi