Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

06 janvier 2026 Info +

Le Fonds hydraulique agricole

Le fonds hydraulique agricole se déploie depuis 2024 sur l’ensemble du territoire sous le pilotage du ministère en charge de l’agriculture.

Qu’est-ce que le Fonds hydraulique agricole ?

Le plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau (dit « plan eau ») annoncé par le président de la République le 30 mars 2023 comporte plusieurs mesures visant à garantir de l’eau pour tous, de qualité et des écosystèmes préservés, dans la continuité du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique.

En particulier, la mesure n°21 du plan eau prévoit dès 2024, l’abondement d’un fonds d’investissement d’hydraulique agricole pour remobiliser et moderniser les ouvrages existants et développer de nouveaux projets dans le respect des équilibres des usages et des écosystèmes.

Comment le Fonds hydraulique agricole est-il mobilisé en 2024 et 2025 ?

Le Fonds hydraulique agricole est mobilisé depuis 2024, d’abord sous la forme d’un appel à projets national, financé à partir de crédits dédiés du ministère en charge de l’agriculture. Après le succès de la première édition et à la différence de l’appel à projets national 2024, les appels à projets du Fonds hydraulique agricole sont lancés en 2025 par les services de l’État en régions.

Retrouvez ici les informations et liens utiles vers ces dispositifs 2024 et 2025 :

  • Le fonds d’investissement a fait l’objet d’un premier appel à projets national en 2024 « Aide aux investissements portant sur des infrastructures hydrauliques agricole d’irrigation dans le cadre du plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau » qui s’applique aux investissements destinés exclusivement à l’irrigation de parcelles agricoles.
    Le premier appel à projets s’est déroulé du 5 mars au 15 mai 2024. Les demandes d’aide étaient à adresser à la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) – en métropole ou à la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) – Outre-mer, du ressort géographique dans lequel était situé le projet d’investissement.

  • Après une première édition en 2024, un deuxième appel à projets « Fonds hydraulique agricole 2025 : aide aux investissements portant sur des infrastructures hydrauliques agricoles d’irrigation dans le cadre du plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau » a été annoncée par Mme la ministre chargée de l'agriculture, Annie Genevard, le 18 juillet 2025.

    Le fonds permet de soutenir des investissements destinés exclusivement à l’irrigation de parcelles agricoles. En 2025, il permet également accompagner les projets hydrauliques à vocation « multi-usages » portés par des associations syndicales autorisées (ASA) ou constituées d’office (ASCO).

    Des appels à projets régionaux sont lancés par les directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) et les directions de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) en Outre-Mer), sur la base de crédits alloués par le ministère en charge de l’agriculture et d’orientations nationales.

    Accéder au CP du 18 juillet 2025.

    Les appels à projets régionaux sont consultables sur les sites internet des D(R)AAF. Ils détaillent les conditions d’éligibilité, de dépôt et de sélection des demandes d’aide.