Le DSF apporte sa contribution au Programme Régional Forêt-Bois de la région Normandie !
photo DSF

Le Programme Régional Forêt-Bois, PRFB, correspond à la déclinaison pour la région Normandie du PNFB. Il fait le point sur la santé des forêts et les problèmes sanitaires rencontrés dans la région.

La forêt est globalement en bonne santé en Normandie même si, des évènements biotiques ou abiotiques, locaux ou ponctuels dans le temps, viennent entraîner des désordres plus ou moins graves. La pluviométrie, très variable au sein de la région, est le principal facteur de répartition des essences mais aussi celui qui explique souvent les problèmes phytosanitaires lorsqu’elle fait défaut.

Les chênes constituent la majorité des peuplements de la région. Le chêne sessile est bien plus souvent en adéquation avec la station que le chêne pédonculé. Le hêtre est souvent limité par la pluviométrie. Ces grands feuillus sociaux souffrent localement de carences en sylviculture et de vieillissement.

Le châtaignier souffre de la maladie de l’encre et la chalarose du frêne va engendrer des mortalités massives dans les années à venir.

Le pin sylvestre se porte bien. La maladie des bandes rouges constitue une menace pour l’avenir du pin laricio.

Lire la contribution santé des forêts au PRFB Normandie (PDF, 2.1 Mo)

Voir aussi