24 octobre 2024 Info +

Le cabinet de la ministre

Retrouvez ci-dessous la composition du cabinet d'Annie Genevard, ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt.

Philippe Gustin, directeur de cabinet

(JO du 3 octobre 2024)

Philippe Gustin

Philippe Gustin est titulaire d’un doctorat en histoire sociale de l’université de Franche-Comté et est ancien élève de l’École nationale d'administration (ENA), promotion Nelson-Mandela (1999-2001).

En 2001, il rejoint le corps préfectoral où il sert l’action du ministère en charge de l'Intérieur en métropole et outre-mer, notamment à Mayotte.

En mai 2007, il est nommé conseiller de Christine Lagarde, ministre de l’Agriculture puis de l’Économie, des Finances et de l’Emploi. En 2008, il devient directeur adjoint du cabinet de Luc Chatel, secrétaire d’État en charge de l’industrie et de la consommation et porte-parole du Gouvernement. Philippe Gustin est parallèlement conseiller auprès de Christine Lagarde, alors ministre en charge de l’économie.

En 2009, il prend la direction du cabinet de Luc Chatel, devenu ministre en charge de l'éducation nationale.

De 2012 à 2014, Philippe Gustin est ambassadeur de France en Roumanie. De retour en France, il devient administrateur délégué du parti de l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP).

En 2015, il est nommé directeur du cabinet du président et directeur général des services du département de l'Eure, avant de rejoindre, en 2017, le ministère en charge des outre-mer où il occupe le poste de délégué interministériel à la reconstruction des îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin après le passage de l’ouragan Irma. En 2018, il prend la tête de la préfecture de la région Guadeloupe.

En 2020, Philippe Gustin est nommé directeur de cabinet du ministre des Outre-mer avant de prendre la direction du cabinet civil et militaire du ministre des Armées en 2022.

Depuis août 2023, il était préfet de la région Bretagne, préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest, et préfet d'Ille-et-Vilaine.

Grégoire Halliez, directeur adjoint de cabinet

(JO du 3 octobre 2024)

Biographie à venir.

Valentin Mestre, chef de cabinet

(JO du 9 octobre 2024)

Biographie à venir.

Marion Zalay, conseillère spéciale auprès de la ministre plus particulièrement chargée de la simplification, des filières végétales et de la viticulture

(JO du 9 octobre 2024)

Biographie à venir.

Tom Michon, conseiller budgétaire, gestion des risques, protection sociale et dialogue social

Tom Michon

(JO du 9 octobre 2024)

Tom Michon est diplômé d’un master en management financier de l’entreprise de l’Université Paris-Dauphine ainsi que d’un master en économie internationale de l’Université Paris-Nanterre.

En janvier 2019, il rejoint la direction du Budget, au ministère de l’Économie et des Finances, où il est adjoint au chef de bureau en charge du suivi de l’exécution budgétaire.

Depuis mars 2021, il était, au sein de la même direction, adjoint au chef de bureau en charge de la tutelle financière des opérateurs muséaux et patrimoniaux.

Aurélien De La Noue, conseiller économie, industries agro-alimentaires, EGalim, foncier et outremer

(JO du 9 octobre 2024)

Biographie à venir.

Jean-François Lepage, conseiller filières animales, santé et bien-être animal

(JO du 9 octobre 2024)

Biographie à venir.

Anne Girel-Zajdenweber, conseillère biodiversité, eau, planification écologique et stratégie écophyto

(JO du 9 octobre 2024)

Biographie à venir.

Laurie Albien, conseillère en charge de l'enseignement, de la formation et des questions d'installation et de transmission

(JO du 9 octobre 2024)

Biographie à venir.

Clémence Bourély, conseillère alimentation, qualité et sécurité alimentaire, santé globale

(JO du 12 octobre 2024)

Biographie à venir.

Louis de Redon, conseiller recherche, innovation, biomasse, énergie, filière forêt-bois et haies

Louis de Redon

(JO du 12 octobre 2024)

Louis de Redon est ingénieur agronome diplômé d’AgroParisTech (ex-INA P-G, promo 2002).

Titulaire d’un Master 2 « Écologie – Biodiversité – Évolution », il a débuté sa carrière en 2005 comme ingénieur de recherche au CNRS (UMR 5173 « Conservation des espèces, restauration et suivi des populations ») avant de défendre, en 2008, une thèse de doctorat en écologie au Muséum national d’Histoire naturelle sur la biodiversité en milieu agricole intensif.

Titulaire d’un Master 2 en droit de l’environnement de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d’un LL.M. en droit de l’environnement de l’Université de Californie Berkeley, il est maître conférences en droit de l’environnement à AgroParisTech depuis 2010.

De 2012 à 2023, il a été l’enseignant-chercheur référant du Mastère spécialisé « Gestion des risques sanitaires, alimentaires et environnementaux » et responsable de la formation juridique des élèves-fonctionnaires du corps des ingénieurs Ponts, des Eaux et des Forêts (IPEF) au sein du Mastère spécialisé « Politiques et actions publiques pour le développement durable ».

De 2016 à 2023, il a été chercheur en droit de l’environnement au sein de l’Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne (IRJS).

De 2018 à 2019, il a été visiting scholar (droit du changement climatique) à l’Elisabeth Haub School of Law de l’Université de Pace (New York).

En 2022, il a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne avec une thèse intitulée « De l’Homme et de la nature : pour un droit humaniste de l’environnement ».

François Blanc, conseiller affaires européennes et étrangères et politique agricole commune

(JO du 12 octobre 2024)

Biographie à venir.

Marie-Eve Malouines, conseillère en charge de la communication et des relations presse

(JO du 24 octobre 2024)

Biographie à venir.

Gaëtan Santos, conseiller en charge du parlement et des élus locaux

(JO du 24 octobre 2024)

Biographie à venir.