Crédit ci-après
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

25 avril 2025 Info +

Fièvre catarrhale ovine (FCO) : situation en France, mesures de gestion et stratégie vaccinale

Retrouvez, sur cette page, les dernières actualités liées à l’épizootie de Fièvre catarrhale ovine (FCO) en France. Dans chaque section, les informations les plus récentes sont indiquées et datées.

Trois sérotypes du virus de la fièvre catarrhale ovine sont présents en France : le sérotype 8 (BTV8) depuis 2015, et le sérotype 4 (BTV4) depuis 2017 le sérotype 3 (BTV3) depuis le 5 août 2024

Au titre de la réglementation européenne (Loi Santé Animale), la FCO est classée en catégories C, D et E avec des mesures aux échanges pour les mouvements d’animaux entre les États membres. Cette règlementation fixe des conditions spécifiques aux échanges, des conditions dérogatoires et des mesures de surveillance. La France a défini dans l’Arrêté ministériel du 4 juillet 2024 des mesures de gestion qui sont différenciées selon qu’il s’agit d'un sérotype enzootique (c’est-à-dire structurellement présents en France, comme les sérotypes 3, 4 et 8) ou d'un sérotype exotique (émergence éventuelle de nouveaux sérotypes en France). Pour ces derniers, il est prévu la mise en place d'une zone dite « régulée » de restriction de mouvements pour limiter l’extension de la maladie et préserver les échanges commerciaux avec les autres États membres.

Situation sanitaire

  • Sérotype 3

Un premier foyer de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 a été confirmé en France le 5 août dans le département du Nord.

Entre le 5 août 2024 et le 25 avril 2025, 10 745 foyers ont été recensés.

La carte ci-dessous présente la répartition des foyers par département.

  • Sérotype 8

Le sérotype 8 de la fièvre catarrhale ovine est présent sur le territoire métropolitain depuis le 2015.

Entre le 5 août 2024 et le 25 avril 2025, 16 928 foyers ont été recensés.

La carte ci-dessous présente la répartition des foyers par département.

  • Sérotype 4

Le sérotype 4 de la fièvre catarrhale ovine est présent sur le territoire métropolitain depuis le 2017.

Entre le 1er juin 2024 et le 13 février 2025, aucun foyer n'a été recensé sur le territoire.

État des lieux des autorisations de mise sur le marché des vaccins

L'agence nationale du médicament vétérinaire a délivré des autorisations de mise sur le marché pour des vaccins contre les sérotypes 4 et 8.

Elle a délivré des autorisations temporaires d'utilisation pour des vaccins contre le sérotype 3 dès le mois de juillet 2024.

Mesures de gestion actuelles contre la FCO

Les sérotypes 3, 4 et 8 sont considérés comme enzootiques sur le territoire métropolitain, Corse incluse.

Les foyers doivent être déclarés sans que cette déclaration ne conduise à des mesures de gestion spécifique. En particulier, les animaux issus de ces foyers peuvent circuler librement sur le territoire national.

En cas d'échanges avec les pays européens ou d'export vers des pays tiers, des conditions sanitaires aux mouvements sont exigées comme la vaccination, la réalisation de tests et/ou la désinsectisation des troupeaux.

Le tableau ci-dessous détaille les conditions aux échanges et les conditions dérogatoires mises en place par certains États membres européens.

Conditions aux échanges relatives à la FCO à destination de certains Etats membres européens

Pour plus de renseignements, les éleveurs sont encouragés à se rapprocher de leur vétérinaire sanitaire ou de la direction départementale en charge de la protection des populations de leur département d'implantation.

Stratégie vaccinale 2025

L’État poursuit en 2025 son engagement auprès des éleveurs pour limiter les impacts de la FCO en sécurisant l’accès aux vaccins en tension sur le continent européen aux éleveurs français. Il lance ainsi un marché public qui permettra de mettre à disposition des doses de vaccins concernant les sérotypes 1 et 8. En intervenant exceptionnellement là où les lignes de production sont les plus en tension, et dans la limite du possible, l’État joue son rôle de garant sanitaire en cas de déséquilibres de marché.

Ainsi, pour anticiper la progression de la FCO de sérotype 1, présente en Espagne, l’État va commander des vaccins contre ce sérotype pour former un cordon sanitaire protégeant les cheptels de l’Hexagone. Ces vaccins permettront de vacciner les cheptels bovins et ovins présents dans les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, du Gers, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, de l'Ariège, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales.

Pour sécuriser l’approvisionnement des vaccins contre la FCO de sérotype 8, l’État a décidé de commander 7 millions de doses pour protéger le cheptel ovin de France métropolitaine, le plus touché par une surmortalité due à la maladie en 2024. En réduisant la circulation virale, cette vaccination bénéficiera également indirectement à l’ensemble des cheptels de ruminants.

L’ensemble de ces vaccins (sérotypes 1 et 8) commandés par l’État seront mis à disposition gratuitement des éleveurs dès cet été, via leur vétérinaire sanitaire.

Des précisions concernant cette campagne vaccinale seront apportées une fois les lauréats du marché public connus début juin.