La Guadeloupe, un chapelet d'îles et d'agricultures
Partager la page
Canne à sucre et banane dominent toujours la production agricole, mais l’archipel dispose de bien d’autres atouts : élevage, pêche, fruits et légumes, horticulture... A découvrir dans notre diaporama.
Situé dans la mer des Caraïbes, à 6 200 km des côtes de la métropole, l’archipel de la Guadeloupe comprend six îles habitées : La Grande-Terre et la Basse-Terre séparées par un bras de mer appelé « la Rivière Salée », Marie-Galante, Terre-de-Haut, Terre-de-Bas et la Désirade.
Les terres émergées occupent1 628 km2. Elles abritent404 394 habitants. Si la Basse-Terre est une île d’origine volcanique avec comme point culminant le volcan de la Soufrière, en revanche, les autres îles ont un sol calcaire. L’archipel bénéficie d’un climat tropical tempéré par des influences maritimes et les alizés.
L’archipel de la Guadeloupe est un département d’Outre-Mer (Dom). Il fait donc partie de l’Union européenne et bénéficie des mesures spécifiques réservées aux régions ultra-périphériques.
La surface agricole utilisée (SAU) des exploitations agricoles couvrait 34 790 hectares en 2008. Les exploitations ont une surface moyenne de 5,2 hectares. Les systèmes de polyculture associant productions végétales et animales sont très répandus. Les cultures de la banane et de la canne à sucre dominent l’agriculture guadeloupéenne qui fait des efforts de diversification pour augmenter sa marge d’autosuffisance alimentaire.