La France demande à la Commission européenne une harmonisation des mesures et un renforcement de la réglementation
Partager la page
Suites de l’affaire viande de cheval.
Les autorités néerlandaises ont fait part d’un problème de traçabilité concernant 50 000 tonnes de viandes en provenance d’un établissement néerlandais et commercialisées dans 16 états de l’Union européenne.
Leministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, a décidé le 11 avril de faire procéder, par mesure de précaution, au retrait de l’ensemble des viandes non traitées thermiquement issues de cette filière et reçues par 60 établissements français.
Ce retrait est opéré sous le contrôle des directions départementales chargées de la protection des populations (DD(CS)PP) et coordonné au niveau national par la Direction générale de l’alimentation.
L’enquête néerlandaise était conduite dans la cadre de l’affaire de fraude à la viande de cheval.
Compte tenu de l’ampleur du retrait et du nombre d’Etats membres concernés, les autorités françaises demandent à la Commission européenne de bien vouloir organiser dans les plus brefs délais une réunion afin d’harmoniser les mesures de gestion à mettre en œuvre, dans le cadre de ces affaires.
La France demande par ailleurs un renforcement de la réglementation européenne concernant les entreprises de « trading » faisant du négoce de viandes