Vue aérienne de la forêt guyanaise
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

26 février 2025 Info +

La forêt en outre-mer

La forêt française d’outre-mer s’étend sur plus de 9 millions d’hectares, soit plus d’un tiers de la surface totale forestière du pays. Elle joue un rôle écologique, économique et culturel majeur. Elle se répartit dans plusieurs départements et collectivités d’outre-mer, chacun présentant des spécificités remarquables.

De l'immense forêt tropicale de Guyane, avec sa diversité incomparable en essences végétales et animales, aux massifs qui s'épanouissent au pied de la Soufrière, en Guadeloupe, ou de la montagne Pelée, en Martinique, la forêt est au cœur de l'identité des départements et régions d'outre-mer. À Mayotte, le couvert forestier abrite de nombreuses espèces indigènes de plantes, tandis qu'à La Réunion, la faune et la flore attirent chaque année de nombreux touristes. Partout où elles sont présentes, les forêts d'outre-mer jouent un rôle crucial dans le cycle de l'eau ou encore la lutte contre l'érosion des sols. Mais, comme partout ailleurs, ces écosystèmes sont très vulnérables au changement climatique et à ses effets.

Taux de boisement des départements d'outre-mer

Métropole : 31%
Guyane : 97%
Martinique : 49%
Guadeloupe : 44%
La Réunion : 39%
Mayotte : 38%

Les silhouettes de la métropole et de la Guyane sont à la même échelle géographique.

Source : FAO, 2020, Forest Resources Assessment.

La surface forestière :

  • Guyane : 8 003 000 hectares
  • La Réunion : 98 000 hectares
  • Guadeloupe : 72 000 hectares
  • Martinique : 52 000 hectares
  • Mayotte : 14 000 hectares

Source : FAO, 2020, Forest Resources Assessment.

La forêt guyanaise

Avec ses 8 millions d’hectares, la forêt guyanaise est l'une des forêts tropicales les plus vastes et préservées au monde. À elle seule, elle représente un tiers de la surface de la forêt française. Grâce à sa biomasse et ses sols, elle joue un rôle majeur en tant que puits de carbone, contribuant significativement à la lutte contre le changement climatique. Au-delà de son fort potentiel de pompe à carbone, cette forêt présente une diversité biologique exceptionnelle : on y a déjà dénombré plus de 1 500 espèces et sous-espèces d'arbres… et on continue d’en découvrir. La protection de cet écosystème fragile, mis à mal par le changement climatique, est cruciale pour préserver sa richesse et ses services écosystémiques.

  • 95% c'est la part de forêt primaire
  • 2 milliards de tonnes de carbone stockées au sein de la forêt primaire
  • 1 500 espèces et sous-espèces d'arbres

Source : IGN

Voir aussi