Jumelage franco-algérien en faveur des services phytosanitaires algériens
Le CGAAER sera partie prenante du jumelage qu'un consortium franco-italien vient de remporter sur la mise en place d’une démarche qualité au sein des services algériens de la protection des végétaux.

Le consortium franco-italien animé par « l’Agence pour le développement de la coopération internationale dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux » (ADECIA) et dont le chef de projet est un membre du CGAAER a remporté le jumelage « Appui à la mise en place d’une démarche qualité au sein des services algériens de la protection des végétaux et des contrôles techniques ».
Ce jumelage vise à améliorer et renforcer les systèmes de contrôle des végétaux et des produits végétaux afin de faciliter le commerce de ces produits et leur exportation vers l’Union européenne et les pays tiers.

Ce programme de coopération qui doit durer 2 ans, démarrera au printemps 2019 avec l’installation d’un expert long terme qui coordonnera la participation des experts des ministères français et italien en charge de l’agriculture. Il est composé de quatre chantiers, dont trois seront pilotés par un membre du CGAAER :

  • harmonisation réglementaire,
  • mise en place d’un système de management qualité au sein des services de contrôle phytosanitaire,
  • accompagnement des laboratoires des structures d’appui pour une reconnaissance de leurs résultats d’analyse et de diagnostics,
  • préparation pour la mise en place d’un système d’information.