Jumelage européen avec la Tunisie
Partager la page
Le jumelage « Appui institutionnel pour renforcer les capacités d’élaboration et de mise en œuvre de politiques agricoles et rurales inclusives, participatives et de long terme » a été lancé le 16 novembre dernier à Tunis en présence du Secrétaire d’État tunisien à la production agricole, de l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) et des ambassadeurs de France et d’Italie.
Le ministère était représenté par le vice-président du CGAAER, Alain Moulinier, et par un autre membre du CGAAER, Hervé Lejeune, chef de projet.
Cette action de trois ans, dotée d’un budget de 1 500 000 €, a pour objectif de renforcer les capacités tunisiennes dans la conception, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques et programmes de développement agricole.
Les objectifs sont de deux ordres :
- accompagner la mise en œuvre de l’initiative européenne pour le développement agricole et rural (ENPARD) en Tunisie. Ce programme d’actions pilotes, financé par l’Union européenne à hauteur de dix millions d'euros, bénéficiera aux délégations d’Ain Draham, de Kébili Nord, de Kerkennah, de Bargou, de Ben Guerdane, de Beni Khedèche et de Sidi Makhlouf, représentatives de la diversité rurale de la Tunisie ;
- apporter un appui institutionnel pour mieux intégrer les approches inclusives, participatives et de long terme dans l’ensemble des politiques nationales et programmes de développement agricole et rural.
Une équipe d’une cinquantaine d’experts des ministères de l’agriculture français et italien sera mobilisée pour travailler avec leurs homologues tunisiens sous forme d’échanges d’expériences, d’analyse, de formation, ainsi que de visites d’études en France et en Italie.