Journées nationales de l’agriculture : 3 jours pour célébrer et découvrir la filière agricole et alimentaire française
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Visites guidées, dégustations, démonstrations… Les 18, 19 et 20 juin 2021, de très nombreuses exploitations agricoles et industries agroalimentaires françaises ouvriront leurs portes aux visiteurs dans le cadre de la première édition des Journées nationales de l’agriculture. Le parrain de cette première édition est Guillaume Gomez, ancien chef des cuisines de l'Élysée.

Le saviez-vous ? La France est le premier producteur de l’Union européenne, devant l’Allemagne et l’Italie, assurant 18% de la production agricole européenne.

La crise sanitaire a montré l’importance stratégique et la capacité d’adaptation de la chaîne agroalimentaire française. Quel est le quotidien de ceux qui nourrissent la France ? Quels sont leurs modes de production et en quoi consistent leurs métiers ?

Partout en France, les Journées nationales de l’agriculture seront l’occasion d’échanger avec les professionnels en se rendant sur différents lieux de production (exploitations agricoles, sites d’expérimentation, de recherche ou de transformation…) mais aussi dans des établissements de l’enseignement agricole.

Parmi eux figurent le lycée agricole de Quetigny, près de Dijon, où des visites guidées du parc permettront d’en apprendre plus sur les végétaux, les techniques horticoles, maraîchères et paysagères, ou encore le lycée agricole Cœur de Nièvre à Saint-Saulge près de Nevers qui mettra à disposition des visiteurs un simulateur de conduite de tracteur. Ces deux établissements de Bourgogne-Franche-Comté ouvriront leurs portes le vendredi 18 juin 2021.

Les Journées nationales de l’agriculture s’adressent aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Le vendredi 18 juin sera plus particulièrement dédié aux scolaires et le week-end au grand public.

Pour retrouver les animations les plus près de chez vous, consultez la carte interactive de l’événement.

Soutenu par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, cet événement est organisé par Make.org Foundation, l’association #agridemain et l’agence Façon de penser.

Suivez les Journées nationales de l'agriculture sur Twitter avec le hashtag #JNAgri et sur la page Facebook dédiée.

Respect des gestes barrières

Cet événement national sera organisé dans le respect des gestes barrières :

  • Port du masque chirurgical ou en tissu de catégorie 1 ;
  • Lavage régulier des mains ou utilisation de gel hydroalcoolique ;
  • Respect d’une distance d’au moins deux mètres avec les autres personnes ;
  • Utilisation des outils numériques (TousAntiCovid)

Voir aussi