Elèves dans une exploitation agricole
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

14 juin 2023 Info +

Journées nationales de l’agriculture : 3 jours pour découvrir les métiers de l'agriculture et de l'agroalimentaire

Dégustations, ventes de produits, visites guidées… Les 16, 17 et 18 juin 2023, de nombreuses exploitations agricoles et industries agroalimentaires françaises ouvrent leurs portes aux visiteurs dans le cadre de la 3e édition des Journées nationales de l’agriculture. Ces trois jours ont notamment pour objectif de mettre en lumière la diversité des métiers du secteur.

Quel est le quotidien de ceux qui nourrissent la France ? Quels sont leurs modes de production et en quoi consistent leurs métiers ? Partout en France, les Journées nationales de l’agriculture sont l’occasion d’échanger avec les professionnels en se rendant sur différents lieux de production (exploitations agricoles, sites d’expérimentation, de recherche ou de transformation…) mais aussi dans des établissements de l’enseignement agricole.

Cet événement, qui s’adresse à tous les publics, a rassemblé près de 250 000 visiteurs autour de plus de 2 500 événements lors des deux premières éditions. Soutenu par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, il est organisé par Make.org Foundation et l’association #agridemain. La coordination est assurée par l'agence Façon de penser.

Une carte interactive recense toutes les animations programmées.

Retrouvez sur cette page les établissements d'enseignement qui ouvrent leurs portes.

Le saviez-vous ? La France est le premier producteur de l’Union européenne, devant l’Allemagne et l’Italie, assurant 17% de la production agricole européenne. L'agriculture française est également le 2e secteur porteur d’emplois avec plus de 100 métiers différents.

La formation au cœur de cette 3e édition

Écoles, fermes pédagogiques, caravanes-métiers proposent de multiples moments de rencontre pour faire découvrir la diversité et l’attractivité des formations agricoles. Que ce soit pour mieux connaître les métiers de ceux qui nous nourrissent ou bien susciter des vocations (ou des reconversions), les Journées nationales de l’agriculture sont une occasion privilégiée pour se familiariser aux différentes voies et opportunités de professionnalisation dans le monde agricole.

Dans ce cadre, l’APECITA (Association pour l'emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l'agriculture et de l'agroalimentaire) et l’ANEFA (Association nationale paritaire pour l’Emploi et la Formation en agriculture), tous deux partenaires de ces journées, mettent en place des événements « Place à l’Agri » au sein de dix villes en France.

Le camion de l'Aventure du Vivant participe également aux Journées nationales de l’agriculture : rendez-vous Place de Loire à Orléans (Loiret) le vendredi 16 juin (16h30-20h), le samedi 17 juin (10h-19h) et le dimanche 18 juin (10h-18h). Conçu par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, ce camion présente de manière ludique et pédagogique les métiers et les formations du vivant.

Suivez les Journées nationales de l'agriculture sur Twitter avec le hashtag #JNAgri et sur la page Facebook dédiée.