
Journées européennes du patrimoine 2025 au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire : le programme
Partager la page
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ouvrira ses portes le samedi 20 et le dimanche 21 septembre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025. Placée sous le signe du patrimoine architectural, cette 42e édition entend mettre en lumière les réalisations artistiques et techniques de l’architecture.
Horaires d'accès : samedi, de 12h à 19h / dimanche, de 10h à 18h.
L’édition 2025
Les patrimoines architecturaux du 78 rue de Varenne seront au centre du parcours des visiteurs avec la découverte de l’Hôtel de Villeroy (XVIIIe siècle) et de son jardin ainsi que de la salle Sully (XIXe) et ses fresques emblématiques.
Cette année encore, le très attendu marché des lycées agricoles se tiendra dans la cour du ministère. Dix-sept lycées de l’enseignement agricoles proposeront des produits issus de leurs exploitations pédagogiques et présenteront au public leurs savoir-faire et leurs formations.
Le dimanche matin, les visiteurs seront accueillis en musique avec les sonneurs de trompes de l’Office national des forêts qui réaliseront plusieurs interventions au cours de la matinée.
Les patrimoines du ministère : entre architecture et jardin
Le ministère de l’agriculture est établi depuis 1881 au numéro 78 de la rue de Varenne dans le 7e arrondissement de Paris.
L’histoire de cette adresse débute en 1724 quand le banquier suisse Antoine Hogguer de Saint-Gall, baron de Presles, fait construire un petit hôtel par l’architecte Debias-Aubry, pour l’actrice de la Comédie française Charlotte Desmares. La façade actuelle sur rue sera construite en 1881 sur les plans de l’architecte Brune, à la création du ministère de l’Agriculture par Léon Gambetta.
L’Hôtel de Villeroy sera acquis en 1735 par le duc qui lui donnera son nom et qui le fera agrandir par l’architecte Le Roux, avec une rotonde à l’Ouest. Sa forme actuelle date de 1930, avec l’adjonction d’une deuxième rotonde à l’Est. L’hôtel abrite le bureau de la ministre, le salon des conseillers et la salle à manger, avec entre autres un lustre Napoléon III et des pièces remarquables de mobilier.

Le jardin de l’hôtel de Villeroy abrite la sculpture L’enlèvement de Proserpine par Pluton (Suchelet), ainsi qu’un potager, des ruches et un majestueux platane d’Orient.
La salle Sully est décorée de fresques monumentales peintes par Paul Sinibaldi (élève de Cabanel) en 1898 et 1901. Elles représentent le commerce, l’industrie et l’agriculture, symbolisée par une semeuse dans un champ labouré par deux paires de boeufs blancs. Dans la galerie attenante, une sculpture d’Antoine Parmentier (Adrien Étienne Gaudez, 1887) évoque son rôle dans la diffusion de la pomme de terre.
Le marché des lycées agricoles
Le marché des lycées agricoles, qui participe grandement à l’attractivité du ministère lors des Journées européennes du patrimoine, se tiendra à nouveau dans la cour en 2025.
Dix-sept établissements venus de toute la France seront présents et proposeront de nombreux produits issus de leurs exploitations : fleurs, huîtres, conserves, cosmétiques, vins, miels, fromages et charcuteries… En majorité sous différents signes d’identification de la qualité et de l’origine (bio, AOP, AOC, HVE, Label Rouge).
Les élèves et les enseignants échangeront également sur les formations dispensées dans leurs établissements et les métiers auxquels les apprenants se destinent.
-
- Auvergne-Rhône-Alpes
Lycée agricole des Hautes-Terres – Saint-Flour (15) ; charcuteries sèches et cuites, lentilles, soupes, cosmétiques.
Lycée viticole de Belleville – Château de Bel Air (69) ; vins du Beaujolais
Lycée agricole public Reinach – La Motte Servolex (73) ; fromages fermiers : Tomme de Savoie IGP, gruyère, fromages à pâte molle, et salaisons de boeuf.
Lycée agricole de Contamine-Sur-Arve (74) ; fromages fermiers : Abondance AOP, Tommes de Savoie IGP, terrines de cabris.
- Centre-Val de Loire
Lycée agricole de Beaune la Rolande (45) ; miel, conserves de chapon, safran.
- Grand Est
Lycée agricole Philippe de Vilmorin de la Meuse – Bar-le-Duc (55)* ; saucissons et terrines de gibier.
- Hauts-de-France
Lycée agricole de Ribécourt (60) ; fleurs et compositions, plantes d’intérieur, légumes bio, jus de pomme.
- Normandie
Lycée agricole du Pays de Bray – Brémontier-Merval (76) ; calvados AOC, Pommeau AOC, cidre, jus de pomme, vinaigre, Neufchâtel AOP.
Lycée agricole Le Robillard – Saint-Pierre-en-Auge (14)* ; cidre, Calvados AOC, jus de pomme
- Nouvelle Aquitaine
Lycée de la Mer et du Littoral – Bourcefranc (17)* ; huîtres Marennes d’Oléron.
Lycée viticole de Bordeaux-Blanquefort (33) – Château Dillon ; AOC Haut-Médoc rouges, AOC Bordeaux blanc, AOC Bordeaux rosé et AOC Crémant de Bordeaux.
Lycée agricole La Peyrouse – Périgueux (24) ; foie gras et spécialités du Périgord.
Lycée viticole de Bergerac – Château La Brie (24) ; vins AOC Bergerac blanc, rouge, rosé, AOC Côtes de Bergerac moelleux, AOC Monbazillac.
- Occitanie
Lycée agricole de Mirande-Riscle (32) ; foie gras et conserves de canard, charcuteries de porc noir de Bigorre, vins et Armagnac.
Lycée agricole Beauregard de Villefranche de Rouergue (12) ; charcuteries sèches, pâtés, terrines, plats cuisinés en conserves et foie gras de canards.
Agricampus La Roque – Rodez (12) ; charcuteries sèches, pâtés et plats cuisinés en conserve.
- Provence-Alpes-Côte d’Azur
Lycée viticole d’Orange – Château Mongin (84) ; vins bio : AOP Châteauneuf-du-Pape, AOP Côtes-du-Rhône Villages, AOP Côtes-du-Rhône, IGP Vaucluse.* Seulement le samedi 20 septembre.

Modalités d’accès
- Samedi 20 septembre 2024 de 12h à 19h.
- Dimanche 21 septembre 2024 de 10h à 18h.
L’Hôtel de Villeroy et la salle Sully sont situés au 78 rue de Varenne, 75007 Paris.
Métro : station Varenne (ligne 13) – station Rue du Bac (ligne 12)
Accès gratuit et sans inscription. Accessible aux personnes en situation de handicap. Les objets dangereux (armes, aérosols, objets contondants…) et encombrants (valises, trottinettes…) ne seront pas autorisés sur le site.
Aucun système de consigne ne sera mis en place.
Contact & accréditation
Service de presse du ministère l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
Tél : 01 49 55 60 11
À télécharger
Voir aussi
Les patrimoines du 78, rue de Varenne
11 septembre 2023Patrimoine
