Inde

Télécharger la fiche pays - Inde (PDF, 257.18 Ko)

Ce qu'il faut retenir

  • Puissance agricole majeure, l’Inde possède la 2e surface agricole au monde.
     
  • Si la part de l’agriculture dans le PIB est en baisse, passant de 30 % en 1990-91 à 17 % en 2015-16, l’agriculture demeure le premier employeur du pays (55 % des actifs, soit 263 millions de travailleurs indiens). Un peu plus de 600 millions d’Indiens dépendent directement ou indirectement de ce secteur.
     
  • L’Inde est le 1er producteur mondial de lait (avec une productivité laitière faible) et de protéagineux, et le deuxième de blé, riz, coton, sucre, thé et fruits et légumes. De plus en plus présent sur les marchés mondiaux, ce pays est également le 1er exportateur de riz, de viande bovine et d’épices.
     
  • L’Inde doit nourrir 17 % de la population mondiale avec moins de 4 % des ressources mondiales en eau et 4 % des terres agricoles. La sécurité alimentaire demeure un enjeu essentiel dans un pays comprenant près de 190 millions de personnes en situation de sous-alimentation.
     
  • En 2013, l’Inde a adopté la loi Food Security Act, le plus grand programme de distribution alimentaire au monde, bénéficiant à près de 820 millions d’individus.
     
  • La productivité reste le talon d’Achille de ce secteur : des rendements faibles, une mécanisation peu développée, une taille moyenne d’exploitation toujours en diminution, à peine supérieure à 1 ha.
     
  • Au-delà de la dépendance à la mousson, qui contribue en moyenne à 80 % des précipitations annuelles, l’agriculture indienne est susceptible d’être fortement affectée par les effets du changement climatique dans l’hypothèse d’une hausse de la température de plus de 2°C d’ici 2050.
     
  • L’Inde se distingue par des droits de douane élevés (pour les produits agricoles, le droit moyen appliqué au stade du dédouanement est de 32,7 % ad valorem) et de nombreuses restrictions à l’importation des produits agricoles et agroalimentaires.

Sources : Gouvernement indien, Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Ambassade de France en Inde, Banque mondiale, PNUD, Unité Mixte d’Appui aux Relations Internationales (INRA-CIRAD).

Voir aussi