#ImagineAgri : la marque de l'agriculture numérique

Lancé en mars 2017 par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation à l'occasion d'une journée de réflexion autour des usages du numérique en agriculture, le projet #ImagineAgri s'inscrit dans le cadre de la future feuille de route numérique du ministère. #ImagineAgri valorise et promeut les initiatives du ministère, de ses établissements et de ses opérateurs dans le domaine du numérique et des nouveaux services.

Le numérique bouleverse l'ensemble des maillons de la chaîne alimentaire plus profondément sans doute que dans d'autres secteurs. Cette révolution est estimée aussi importante que celle produite par l'arrivée de la mécanisation ou de la chimie dans les champs.

Pourquoi une marque #ImagineAgri ?

Conscient de tous les enjeux à venir, et notamment sur le sujet des données agricoles, le ministère a souhaité avec cette marque fédératrice se positionner comme un acteur à part entière parmi les émetteurs de contenus et « influenceurs » au sein de la communauté numérique.

Depuis avril 2017, le ministère dispose d'une Délégation au numérique et à la donnée, pilotée par François Moreau. Son rôle est de coordonner l'action du ministère pour accompagner le développement du numérique, que ce soit dans le fonctionnement et les outils de l'administration ou dans les politiques publiques dont le ministère à la charge.

La future feuille de route du ministère aura pour objectif de :

  • créer une vision partagée par les acteurs des filières ;
  • valoriser les innovations des différents secteurs ;
  • construire les modalités d'une collaboration interministérielle dans la durée.

Une vitrine de l'innovation numérique dans l'agriculture

#ImagineAgri, c'est aussi une marque pour faire connaître cet écosystème d'innovation émergent autour d'acteurs de la recherche et d'entreprises de l'AgTech et de la FoodTech, notamment des start-ups, qui proposent de nouveaux produits et services :

  • le blog Lab alim'agri, un média spécialisé regroupant et valorisant les contenus liés aux innovations numériques du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et de ses opérateurs ;
  • un rendez-vous quotidien #AgriLab sur le compte Twitter du ministère @Min_Agriculture, véritable veille de l'actualité numérique dans l'agriculture ;
  • la série Alim'agriLab sur la chaîne YouTube du ministère qui propose de courts reportages vidéo sur l'innovation dans le monde agricole.

#ImagineAgri en quelques dates

  • mars 2017 : lancement de #ImagineAgri avec un atelier d'imagination créative organisée par le ministère autour des usages du numérique en agriculture, en partenariat avec la Villa Numéris ;
  • avril 2017 : nomination de François Moreau, délégué ministériel au numérique et à la donnée ;
  • juillet 2017 : #ImagineAgri est partenaire du DigitAgChallenge ;
  • juin 2017 : inauguration de #Digitag, l’institut Convergences en agriculture numérique ;
  • 2018 : création du prix « Graine d’innovation » avec l'AFJA (Association des journalistes de l'agriculture et de l'alimentation) qui récompense un article ou un reportage sur des sujets prospectifs et innovants en termes d’agriculture, d’environnement, d’alimentation ou de ruralité ;
  • 2019 : lancement de la plate-forme régionale « Agricultures du futur » avec la Draaf Hauts-de-France.