Foire de Châlons : une 73e édition sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
La 73e édition de la foire de Châlons aura lieu du 30 août au 9 septembre 2019. Pour cette année, cet événement agricole incontournable se fera sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Aperçu d’un programme riche en thématiques et en animations…

Châlons-en-Champagne se transforme chaque année en un rassemblement du monde agricole. Pour cette 73e édition, la foire de Châlons met à nouveau l'accent sur les transitions. Qu’elles soient écologiques ou énergétiques, ce rassemblement illustre l’engagement d’un territoire au service de transitions indispensables des systèmes agricoles. Depuis 1947, elle a toujours accompagné les grandes mutations de l'agriculture, pour devenir aujourd'hui un outil de valorisation de la bioéconomie et de l'innovation.

Planet’A : répondre aux enjeux planétaires avec les agriculteurs

Lancé en 2017, Planet’A est un véritable pôle d’expertise en faveur d'une agriculture innovante et durable. Afin de changer la manière de produire et de construire un avenir durable, Planet’A mobilise des Hommes et des talents pour offrir de nouvelles solutions.

Une (re)découverte de l’agro-équipement

La foire de Châlons accueille le salon Équip’Agro. L’occasion pour les professionnels, mais, surtout, pour le grand public, de découvrir les outils quotidiens du monde agricole. Ce rendez-vous au cœur de la foire est une véritable vitrine où chacun pourra découvrir les dernières innovations : 50 000 m² sont entièrement dédiés à l’agro-équipement et au machinisme agricole.

Une immersion dans l’aventure du vivant

Ce rendez-vous permet de confirmer ou de susciter de nouvelles vocations. 11 journées thématiques sont organisées pour informer les demandeurs d’emplois et les aider à rejoindre des filières qui recrutent. Un village des métiers et des formations mettra à l'honneur l’apprentissage et l’innovation.

Un événement populaire

La foire de Châlons est réputée pour la diversité de son public : des professionnels du secteur, bien sûr, mais pas seulement. Le grand public pourra profiter, cette année encore, d’une multitude d’activités, comme la traditionnelle ferme pédagogique, ou encore la Tour FL, haute de 4 mètres de fruits et légumes.

Ces animations agricoles seront accompagnées en musique, avec le festival Foire en scène, qui rythmera les onze journées et soirées !

La foire de Châlons en quelques chiffres…

  • 250 000 visiteurs chaque année ;
  • 2e rendez-vous agricole en France ;
  • 800 exposants ;
  • un site de 13 hectares.

Revoir la conférence de presse annonçant programme de la foire de Châlons 2019…

Plus d'informations sur le site de la foire de Châlons.