Florence Evin, cofondatrice de la société d'agroéquipements Agrowin
Agrowin International

31 mai 2022 Info +

Florence Evin : « Ce qui me rend le plus fière, c’est d’apporter des solutions pour les agriculteurs et l’environnement »

Depuis 2018, Florence Evin est la fondatrice et dirigeante de l’entreprise Agrowin International, basée à Lignée (Loire-Atlantique), près de Nantes. Spécialisée en agroéquipements, cette société française développe des solutions innovantes en agriculture de précision pour améliorer la qualité des sols et sécuriser les rendements.

Quel est votre parcours ?

J’ai consacré l’essentiel de ma carrière à l’agroéquipement. Marketing, commerce, achats… J’ai travaillé pendant 20 ans dans l’entreprise de mon père. Quand celui-ci est parti à la retraite et a cédé l’entreprise en 2012, je me suis orientée vers un tout autre domaine puis j’ai repris des études. C’est lors de mon Master 2 « administration des entreprises », réalisé à l’Institut d'économie et de management (IAE) de Nantes, que j’ai eu l’idée de fonder à mon tour ma propre société en agroéquipements.

Comment est née Agrowin ?

Dans le cadre de ma formation, je suis retournée sur le terrain. J’ai échangé avec des agriculteurs qui m’ont fait part de leurs préoccupations : restrictions d’utilisation de produits phytosanitaires, changement climatique, baisse de rendement, chute de fertilité des sols… J’ai décidé de développer de nouveaux outils pour aider les agriculteurs à s’adapter aux nouvelles contraintes sanitaires et environnementales.

Agrowin me permet de poursuivre le savoir-faire et la culture de l’innovation transmis par mon père Michel Evin, agronome précurseur de nombreuses inventions significatives dans le domaine du travail du sol et du semis. C’est une tradition familiale qui perdure, puisque mon grand-père était lui-même agriculteur.

Dans quelle mesure l’agroéquipement accompagne la transition agroécologique ?

Ce qui me rend le plus fière, c’est d’apporter des solutions pour les agriculteurs et l’environnement, de les accompagner dans la transition agroécologique. Le respect de la vie des sols et la préservation de l’environnement est notre priorité. Nous sommes confrontés à des enjeux sociétaux, économiques et environnementaux majeurs : comment relever le défi du XXIe siècle en utilisant moins d’eau, moins d’énergie et moins d’intrants, tout en rendant l’alimentation plus saine pour les consommateurs ?

Comment Agrowin travaille avec les agriculteurs ?

Notre équipe de 25 personnes met en œuvre son expertise pour développer une gamme complète d’outils de travail du sol qui permettent de limiter le ruissellement de l’eau et donc de limiter l’érosion des sols, de scalper mécaniquement les adventices (mauvaises herbes) sans l’utilisation de produits phytosanitaires, de limiter la pollution des sols et des cours d’eau par les produits chimiques, de limiter les émanations de gaz carboniques responsables de l’effet de serre…

Nous avons notamment été finaliste au SIMA Awards 2021 dans la catégorie « sol et cultures » avec le « scalpwin ». Cet outil à disque permet de scalper le sol à 2 ou 3 centimètres de profondeur, ce qui limite le risque d’enfouir les graines de mauvaises herbes tout en répondant aux restrictions en matière d’utilisation du glyphosate.

La commercialisation de nos différents produits est en cours de déploiement. Nous avons la volonté d’apporter notre pierre à l’édifice pour l’agriculture vivante tant en France qu’à l’international.

Voir aussi