Évolution des métiers du ministère chargé de l’agriculture pour une politique publique de l’alimentation
Le conseil d’orientation de l’OMM de décembre 2009 a décidé de conduire une étude sur l’évolution des métiers des personnels du ministère, pour une politique publique de l’alimentation. Cette étude intervient dans un contexte en forte évolution : mise en place et pilotage du PNA (Programme national de l’alimentation) et restructuration de l’administration territoriale de l’État.

Évolution des métiers du ministère chargé de l'agriculture pour une politique publique de l'alimentation - étude OMM 2012 (PDF, 1.54 Mo)

Synthèse de l'étude "Métiers de l'alimentation" (PDF, 144.83 Ko)

" Le conseil d’orientation de l’OMM de décembre 2009 a décidé de conduire une étude sur l’évolution des métiers des personnels du ministère, pour une politique publique de l’alimentation. Cette étude intervient dans un contexte en forte évolution : mise en place et pilotage du PNA (Programme national de l’alimentation) et restructuration de l’administration territoriale de l’État.

Ce travail réalisé a permis d’analyser les évolutions des métiers du MAAPRAt pour permettre d’atteindre, à moyen terme, les objectifs du PNA et, à long terme, mettre en place les moyens de conduire une politique de l’alimentation, adaptée simultanément aux besoins des consommateurs, au soutien du secteur alimentaire, aux nouvelles connaissances scientifiques (santé/alimentation).

Trois objets ont été définis : Quels métiers pour exercer les missions de
pilotage du PnA sur la période 2010-2015 ? Quelle évolution pour ces métiers ? Quelle participation des différentes composantes
de la communauté de travail ?"

(...)