24 février 2017 Actualité

Et si vous étiez juré au CGA ?

Vous êtes un consommateur averti, vous savez déguster les produits du terroir français et reconnaître les meilleurs ? Pourquoi ne pas devenir juré du Concours général agricole, qui a lieu tous les ans lors Salon international de l’agriculture ?

Concours général agricole

Le Concours général agricole permet chaque année de décerner aux meilleurs produits du terroir français, les fameuses médailles d’or, d’argent et de bronze que tous les consommateurs connaissent. Le point avec Wilfrid Fousse, commissaire général du CGA.

Qu’est-ce que le Concours général agricole ? Le CGA est un concours organisé sous le contrôle de l’État, créé en 1870, et qui prime les meilleurs animaux reproducteurs et les meilleurs produits du terroir français, qu’ils soient issus de la production fermière ou de la transformation. Chaque année lors du salon international de l’agriculture, une vingtaine de concours différents sont organisés pour les produits (fromages, foie gras, huîtres, piments d’Espelette, jus de fruits...) et les vins. Plus de 20 000 produits sont en compétition !

Comment est-il organisé ? L’organisation du concours général agricole des produits et des vins nécessite le recrutement de 3 600 jurés, dont la moitié sont issus de l’univers des filières professionnelles, l’autre moitié est formée par des consommateurs « avertis », qui savent déguster les produits. Des jurys sont organisés pour chacun des 22 concours des produits et des vins. La mission des jurés consiste à déguster une dizaine de produits, et à sélectionner le meilleur.

Comment faire pour devenir juré ? Tout consommateur averti peut être recruté comme juré. Il suffit de s’inscrire sur le site du CGA, et de remplir un questionnaire. Sont privilégiés les candidats qui ont une formation ou une expérience particulière en matière de dégustation, sur d’autres concours par exemple. Les blogueurs culinaires peuvent aussi être retenus, tout comme les restaurateurs, les œnologues, etc. Pour les candidats dont le profil est intéressant, mais qui n’ont pas suffisamment d’expérience, le concours a mis en place avec l’INAO des formations à la dégustation.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site du concours général agricole