Enquête sur la traçabilité dans les plats cuisinés

Communiqué - Stéphane LE FOLL, Benoît HAMON, et Guillaume GAROT invitent à une table ronde à Bercy sur la traçabilité des viandes et sur les mesures prises à la suite de la présence de viande de cheval dans les plats cuisinés à base de viande de bœuf.

Une table ronde réunira les ministres chargés de la consommation, de l’agriculture et de l’agroalimentaire et les professionnels de l’abattage, de la commercialisation de viandes, de la transformation et de la distribution le lundi 11 février 2013 à 16h30, au Ministère de l’économie et des finances (Hôtel des ministres).

À la suite d’un signalement de viande de cheval dans des plats cuisinés à base de viande de bœuf commercialisés par le groupe Findus, l’enquête menée par les services de la DGCCRF a permis d’établir le circuit de commercialisation de la viande concernée. L’enquête continue pour établir les responsabilités sur la filière d’approvisionnement et pour identifier tous les produits concernés commercialisés en France et en Europe en lien avec les autorités des autres États concernés et les autorités européennes.

Les professionnels ont annoncé avoir immédiatement procédé au retrait des produits litigieux. Cette table ronde sera l’occasion de faire un point sur l’ampleur de ces retraits, d’évoquer la traçabilité des viandes ainsi que le renforcement des contrôles à envisager.


Voir aussi