Dossier de presse - Agriculture, carbone et climat
31/01/2022
Dossier

Ce lundi 31 janvier a été marqué par une série d’événements pour avancer sur la contribution de l’agriculture française à l’objectif de neutralité carbone de la France et de l’Union européenne via :

  • Une table-ronde pour mobiliser acteurs publics et privés à faire le choix des crédits carbone agricoles ;
  • Une action déterminée à l’échelle européenne dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne ;
  • Un engagement du ministère de l’Agriculture et l’Alimentation dans une démarche de neutralité carbone grâce à la compensation permise par l’agriculture française.

Le secteur agricole et forestier, en tant qu’émetteur et capteur de gaz à effet de serre, est au cœur de la stratégie nationale bas carbone portée par la France. Objectif : atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

L’agriculture, qui constitue ainsi un maillon essentiel dans la stratégie ambitieuse en matière de neutralité carbone, est accompagnée par les deux plans d’investissements France Relance et France 2030.

Cette neutralité carbone sera permise par deux leviers :

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant du secteur agricole ;
  • Le développement des puits de carbone agricole pour permettre aux agriculteurs de devenir de véritables acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique.

« Les agriculteurs sont des soldats de la lutte contre le changement climatique. L’agriculture a un rôle essentiel à jouer en ce qui concerne le stockage de carbone ». Julien Denormandie

À télécharger

Dossier de presse - Agriculture, carbone et climat (version accessible) (PDF, 244.89 Ko)