Vignette du dossier de presse sur la campagne de prévention des feux de forêt et de végétation

02 juin 2023 Dossier de presse

Dossier de presse - Adoptons les bons réflexes pour prévenir les feux et s'en protéger

Après l’été dramatique de 2022, marqué par des feux d’une ampleur historique pour les forêts françaises, le président de la République a reçu à l’Élysée, le 28 octobre 2022, plus de 350 représentants des forces vives mobilisées lors des feux de l’été 2022. Il y a annoncé un plan d’actions pour une meilleure prévention du risque d’incendie.

Ont notamment découlé de ce plan le renforcement des effectifs de l’Office national des forêts (ONF), une nouvelle campagne de communication sur les obligations légales de débroussaillement (OLD) et la mise en place d’une nouvelle « Météo des forêts ». Ce dernier s’est finalement accompagné de l’élaboration de deux cartes nationales, l’une relative au zonage informatif de l’IGN qui permet à chaque particulier de localiser son terrain et de savoir s’il est soumis à la réglementation sur les OLD, et l’autre relative à de la susceptibilité de l’Hexagone et de la Corse aux feux de forêt.

Dans ce contexte et avec la volonté de mobiliser chaque citoyen, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires lancent en mai 2023 la 6e édition de la campagne de sensibilisation et de prévention du risque d’incendie « Prévention des feux de forêt et de végétation ».

La première édition de la campagne sur les OLD a été déployée, de mars à mai 2023, dans les territoires concernés afin de préparer la saison des feux.

De mi-mai à fin août, la campagne de prévention des feux de forêt et de végétation rappelle les bons réflexes à adopter afin de sensibiliser tant nos concitoyens que les touristes frontaliers, tout comme les touristes, et ainsi prévenir le déclenchement de feux de forêt et de végétation. 9 feux sur 10 sont en effet d’origine humaine et peuvent donc être évités. Rappelons par exemple qu’un mégot jeté sur une aire d’autoroute peut provoquer un drame dévastateur.

Au total, en 2022, la surface brûlée en France (forêts, cultures et espaces naturels) représente 72 000 hectares, dont 10 000 hectares de végétation, occasionnée par 19 711 incendies.

Cette année, l’État a renforcé les moyens mis en place pour la prévention des feux de forêt. 150 millions d’euros sont mobilisés dès cette année pour aider au reboisement des forêts fragilisées par le changement climatique. Les forêts détruites par les feux seront éligibles à ce plan d’aide. Le guichet de dépôt des demandes, pour les forêts privées et celles détenues par les collectivités locales, sera ouvert par l’ADEME le 1er juin.

À télécharger