Champ de céréales avec des logements en arrière plan
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

24 novembre 2021 Info +

Deux nouvelles aides au logement ouvertes aux salariés du régime social agricole

Action Logement a complété son offre en direction des salariés. Deux nouvelles mesures ont été créées, qui sont ouvertes aux salariés du régime social agricole et financées par la PEEC (Participation des employeurs à l'effort de construction) agricole.

Une prime Accession de 10 000 euros

Depuis le 5 octobre 2021, Action Logement propose une nouvelle prime nommée Accession. Elle est ouverte aux salariés d'entreprises agricoles assujetties ou non à la PEEC agricole. Elle s'adresse aux salariés à revenus modestes et primo-accédants pour le financement de projets d’acquisitions d’un logement neuf à titre de résidence principale.

Les demandes complètes sont à déposer sur la plateforme dédiée au plus tard avant le 31 décembre 2022.

Le prêt Agri-Accession, dont les conditions ont été revues (jusqu'à 50 000 euros au taux de 0,5%), est en revanche réservé aux seuls salariés d'entreprises assujetties à la PEEC agricole. Il est cumulable, sous conditions, avec l’aide de la prime accession et le prêt Agri-Travaux.

Un prêt Agri-Agrandissement est également proposé aux salariés d'entreprises assujetties à la PEEC agricole (jusqu'à 20 000 € au taux de 0,5%) pour financer un projet d’agrandissement de leur résidence principale.

Consulter l'ensemble des produits ouverts aux salariés agricoles.

Mon Job, mon logement

Pour accompagner les actifs, en particulier les entrants sur le marché du travail et ceux renouant avec l’emploi, Action Logement propose une nouvelle aide forfaitaire de 1 000 euros pour soutenir les salariés récemment entrés dans l’emploi afin de favoriser le rapprochement entre emploi et logement. Cette aide est ouverte aux salariés agricoles d'entreprises assujetties ou non à la PEEC agricole.

Elle vise à soutenir les salariés, en particulier les plus jeunes, souvent confrontés à des difficultés financières pour accéder à un domicile près de leur emploi.

Pour en bénéficier, les salariés qui entrent dans l’emploi doivent remplir les conditions suivantes :

  • être âgé de moins de 25 ans et travailler dans des entreprises agricoles ;
  • avoir un revenu compris entre 30 et 100 % du SMIC ;
  • avoir signé son contrat de travail depuis moins de 6 mois ;
  • avoir signé son bail depuis moins de 3 mois.

Le dispositif s'adresse également aux salariés qui renouent avec l’emploi ou changent d’emploi :

  • les salariés, sans condition d’âge, qui démarrent une activité et dont le revenu est inférieur à 1,5 SMIC. Ils doivent également disposer d’un bail depuis moins de 3 mois ;
  • les salariés des entreprises en formation et dont le revenu est inférieur à 1,5 SMIC. Ils doivent également disposer d’un bail depuis moins de 3 mois.

Enfin, il concerne les salariés qui, en déménageant, se rapprochent de leur lieu de travail et réduisent leur temps de trajet en voiture à moins de 30 minutes ou utilisent dorénavant les transports en commun et dont le revenu est inférieur à 1,5 SMIC. Ils doivent également disposer d’un bail depuis moins de 3 mois.

Pour demander cette aide, rendez-vous sur la page dédiée du site d’Action Logement.

Voir aussi