cosda guadeloupe
© DAAF Guadeloupe

02 juin 2016 Info +

Création du COSDA en Guadeloupe

Le comité d’orientation stratégique et de développement agricole (COSDA) de la Guadeloupe a été créé début 2016. Sa séance plénière d'installation s'est déroulée le 26 mai 2016. Tour d'horizon de sa composition et de ses missions.

Mission

En concertation avec les chambres consulaires et les organisations professionnelles agricoles, ce comité est chargé de définir une politique de développement agricole, agro-industriel, halio-industriel et rural commune à l’État et aux collectivités territoriales, notamment pour la mise en œuvre des programmes de l’Union européenne. Le COSDA pourra ainsi bénéficier de crédits affectés par la Communauté européenne, l’État et les collectivités territoriales dans le domaine des activités agricoles et forestières.

Compétences

Le COSDA exerce les compétences conférées par le code rural et de la pêche maritime à la commission départementale d’orientation de l’agriculture ainsi qu’à la commission régionale de l’économie agricole et du monde rural. Le COSDA se substitue à ces deux instances.

Sa formation plénière est informée des avis rendus par les sections spécialisées et débat des orientations stratégiques qui guideront l’élaboration du Plan régional de l’Agriculture Durable (PRAD), et du Plan régional d’Enseignement, de Formation, de Recherche et de Développement (PREFRD).

Composition

Présidé conjointement par le préfet de région et le président du conseil régional,  le comité se compose de 42 membres en commission plénière qui sont répartis dans les quatre collèges suivants :

  • Collège des représentants de l’État, de ses établissements publics, des représentants des collectivités territoriales et de leurs groupements, ainsi que des représentants des chambres consulaires (14 membres)
  • Collège des représentants des secteurs de la production, de la transformation, de la commercialisation et des interprofessions agricoles, ainsi que des représentants du monde rural (10 membres)
  • Collège des représentants des organisations professionnelles agricoles, des syndicats professionnels et des syndicats de salariés de l’agriculture, et des organismes gestionnaires des régimes de protection sociale des non-salariés et des salariés de l’agriculture (7 membres)
  • Collège des représentants des organismes d’enseignement, de formation et de recherche agricoles, des représentants des associations agréées de protection de l’environnement et des associations de consommateurs, des représentants des entreprises de services bancaires, d’assurance, de conseil et de gestion pour le secteur de l’agriculture, ainsi que des personnalités qualifiées (11 membres) 

Il comporte cinq sections spécialisée . L’avis de ces sections tient lieu d’avis du comité lorsque celui-ci est requis dans le champ de compétence de la dite section.

  • Section spécialisée 1 - Financeurs (10 membres)
  • Section spécialisée 2 - Agroécologie et innovation (23 membres)
  • Section spécialisée 3 - Agriculteurs en difficulté (15 membres)
  • Section spécialisée 4 - Economie agricole et contrôle structures (19 membres)

Consulter le site de la DAAF (Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) en  Guadeloupe.

À télécharger

 

Voir aussi