COP24 : la place de l’agriculture dans la lutte contre les changements climatiques mise en avant à Katowice
12/12/2018
Communiqué

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a organisé deux événements centrés sur l’agro-écologie, les 11 et 12 décembre dans le cadre de la COP 24, qui se tient actuellement à Katowice en Pologne. Didier Guillaume, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, a insisté par message vidéo sur la place de l'agriculture dans la lutte contre les changements climatiques et l’importance d’une transition vers des modèles de production plus durables.

Ces deux événements, organisés en lien avec la Nouvelle-Zélande, ont permis de rappeler la vision française de l'agro-écologie, son potentiel en termes de préservation des écosystèmes et de bénéfices socio-économiques, et sa contribution à l'atteinte des objectifs de l'Accord de Paris. Ces deux événements ont aussi été l’occasion d’inciter les pays, les collectivités et les acteurs privés, et en premier lieu les agriculteurs, à s’engager pleinement dans cette voie.

Le ministre a indiqué : « Il est aujourd'hui plus que jamais nécessaire et urgent d'apporter une réponse globale au défi climatique en encourageant la transition vers des systèmes agricoles plus résilients et plus durables. L'agro-écologie est l'une des voies les plus prometteuses pour mener à bien cette transition ». D’autant qu’elle répond également aux attentes des consommateurs et des citoyens, en faveur d’une alimentation saine, durable et accessible à tous.

Le 13 décembre, se tiendra la réunion du Forum et du Consortium de l'initiative « 4 pour 1000, les sols pour la sécurité alimentaire et le climat », à Katowice. Ce rendez-vous annuel sera l'occasion de réunir les partenaires de l'initiative afin de faire le point sur les avancées et d’envisager ensemble les perspectives pour l'année 2019 et au-delà. L’occasion pour Didier Guillaume de renouveler l'engagement fort du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dans cette initiative internationale.

Message du ministre sur l'agro-écologie

Message du ministre sur le 4 pour 1000

À télécharger

COP24 : la place de l’agriculture dans la lutte contre les changements climatiques mise en avant à Katowice (PDF, 128.86 Ko)

Contacts presse

Service de presse de Didier Guillaume - Tél. : 01 49 55 59 74 ; cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère  - Tél. : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr